Ce sinistre 14 novembre au matin, alors que certaines préfectures optaient pour l’annulation des rassemblements, et notamment des manifestations sportives, d’autres organisateurs décidaient de maintenir leur événement. C’était le cas de la manche de Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc (56). Sur la grande toile, certains ont déploré ce maintien et, à mon sens, ils ont tort !
Annuler l’ensemble des manifestations, des courses, des matches, des fêtes, c’était admettre qu’il fallait rester chez soi avec cette horrible gueule de bois. Nous en étions déjà à avouer notre peur, notre effroi. C’était fermer nos portes à double tour, baisser les volets et accepter finalement une certaine obscurité. La folie liberticide de certains fanatiques a tué; parmi les victimes, de nombreux jeunes qui aimaient certainement le sport.
Tout comme un concert sur la scène du Bataclan, le sport est un spectacle vivant. A Quelneuc, hommage a été rendu à différentes reprises aux victimes du terrorisme. Nous avons ainsi, au coeur de notre Bretagne, refusé l'obscurantisme. C'était certainement la plus belle des manifestations de solidarité. Bref, sortons, rions, buvons en terrasse, applaudissons, crions et... pleurons mais seulement quand nous l'avons décidé.
GM
Dessin du graphiste breton Jean Jullien
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite