Dans leur grande majorité, les pros ont pris la bonne habitude de ne pas jeter les déchets de leur ravito... Belle exemplarité ! Force est de constater que chez les amateurs ou dans les catégories plus jeunes, le pli n'est pas encore pris : les emballages se retrouvent régulièrement sur le bas-côté du circuit. On y voit de tout et surtout ces tubes plastiques vides qui vont donc rester dans l'herbe pendant des années... Gardons en tête que ce type de déchets mettra plus de 60 ans à disparaitre !
Voilà un sujet de réflexion pour les coureurs, pour leurs éducateurs et leurs dirigeants mais aussi pour les fabricants. On se lance dans le calcul ? Si trente coureurs balancent un tube chaque année sur ce circuit sympa que j'évoquais, on va se retrouver avec 300 tubes dans le fossé au bout d'une décennie. Pas top pour les riverains, pas sympa non plus pour les bénévoles qui doivent donc se coltiner le ramassage des ordures.
Et d'ailleurs, pas vraiment extra pour les cyclistes qui doivent ensuite s'entrainer sur de jolis routes polluées par ces bouts de plastique.
GM
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite