Au travers des équipes que vous avez dirigé, vous etes un fidèle du Grand Prix du Viaduc. Votre connaissance de l’épreuve sera un atout. Comment voyez vous le déroulement de la course ?
« Je suis effectivement venu de très nombreuses fois sur l’épreuve de Jean-Paul Minec et sur différents circuits qui ont pu être proposés au fil des années. J’ai toujours fait en sorte d’amener une équipe au Ponthou pour soutenir les efforts de l’organisation. Mon meilleur souvenir reste la victoire d’Arnaud Lesvenan,il avait battu Samuel Plouhinec au sommet de Luzivilly après un long coude à coude.
Pour cette finale de la Coupe de France la course risque d’être débridée car le titre est quasiment acquis pour l’Armée de Terre.Sur la dynamique actuelle les militaires ont de solides arguments et ils possèdent une arme redoutable avec Yann Guyot actuellement en grande forme qui de plus connait le circuit du Ponthou pour y avoir été sacré champion de Bretagne. Vendée U et Nantes complèteront le podium de la Coupe de France. Pour ces raisons la course sera très ouverte et comme sur toutes les manches on devrait assister à une course de mouvement qui pourrait mettre en avant les coureurs d’Aix en Provence, CR4C Roanne, Chambéry et Etupes. »
Avec le BIC 2000, vous effectuez une bonne Coupe de France. Sur vos terres, vous aurez à cœur de briller et de finir en beauté. Quels seront vos objectifs ? Un top 10 au général de la Coupe de France Look des Clubs ou la victoire d’étape ?
« Brest Iroise Cyclisme 2000 fait une bonne fin de Coupe de France qui permet à l’équipe de gagner peu à peu des places pour être aujourd’hui 11e. Nous n’avons pas eu de réussite sur les deux premières manches et ces points nous manquent actuellement pour assurer un top 10. Au Ponthou nous aurons plutôt en tête la victoire d’étape, le classement général n’est pas une obsession et de toute façon un bon résultat sur le plan individuel assurera les points. Le SCO Dijon nous précède de 7 points et Océane U Top16 de 50 points et nous sommes sous la menace du Team Pro Immo et du VC Rouen. »
Cette dernière épreuve de la Coupe de France Look des Clubs correspond plus au profil des coureurs grimpeur – puncheur. Ce n’est pas pour vous déplaire ?
« Le final au Ponthou nous va bien avec son profil favorable aux grimpeurs puncheurs et c’est sûre que nous avons davantage de coureurs possédant ces caractéristiques que de sprinteurs dans l’équipe. Et pour la première fois de l’année nous n’aurons pas un long déplacement pour nous rendre à la Coupe de France. Elle nous a amenée cette année à Marseille, dans le Nord, dans la Marne, dans le centre. Alors nous allons avoir la chance d’être sur place c’est un atout supplémentaire. »
Par rapport à une épreuve classique, qu’est ce qui rend une épreuve de la Coupe de France Look des Clubs si particulière ?
« Par rapport à une épreuve classique une manche de Coupe de France est toujours particulière car le niveau est extrêmement élevé car les 20 meilleures équipes amateurs françaises sont au départ et les enjeux sont importants pour les 140 participants. La Coupe de France établit une hiérarchie des clubs français et s’il y a une lutte dans le haut du tableau il ne faut pas oublier que certaines équipes vont devoir batailler pour éviter la relégation en DN2. Une victoire individuelle sur une manche de Coupe de France compte dans un palmarès, les équipes pros suivent ces résultats et ceux qui espèrent passer à l’étage supérieur comptent bien briller à cette occasion.
Il y a donc beaucoup de raisons pour que les manches de Coupe de France soient si particulières et difficiles à gérer car les courses sont moins lisibles compte tenu des nombreux enjeux, ce sont en général des courses plus tactiques. »
Enfin, quelle équipe sera alignée ?
« Pour cette dernière manche de Coupe de France Brest Iroise Cyclisme 2000 devra tenir compte du départ d’Olivier Le Gac, à cette date il sera professionnel à la FDJ.fr depuis 5 jours et c’est sure qu’il va nous manquer. Mais c’est ainsi et nous sommes tous très heureux pour lui, il attend ce moment depuis cet hiver et il arrive chez les pros en super condition physique, on suivra avec beaucoup d’intérêt ses débuts au Tour de l’Ain. »
L’équipe du BIC 2000 sera la suivante sauf modification de dernière minute : Franck Bonnamour, Yann Botrel, Maxime Cam, Sébastien Coquil, Anthony Haspot, David Le Lay et Geoffrey Millour.
Propos recueilli par Jérémy Geffroy (le 30 Juillet).
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite