Yann, vous revenez sur le circuit où vous avez été champion de Bretagne en 2010. Cela doit vous rappeler de bon souvenir ?
« Oui forcément, la dernière fois que je suis venu, j’ai gagné. C’était à l’occasion du championnat de Bretagne 2010. Le championnat de Bretagne est très prisé des bretons. Je me rappelle qu’il y avait énormément de spectateurs aux bords des routes. Il s’agit d’un excellent souvenir, avant ce titre, j’y avais participé sous les couleurs de Côtes d’Armor Cyclisme. »
Pourtant la course était mal embarquée pour vous et votre équipe face à Côtes d’Armor cyclisme ?
« Je n’ai pas trop de souvenir mais il me semble que nous étions en infériorité numérique et pourtant nous nous sommes imposés. Même en surnombre c’est très difficile de contrôler. Au Ponthou, les hommes forts sont devant ! Avec Jean Lou Paiani, nous étions tout simplement dans « bien », c’est pour cela que l’on a pu faire la différence. »
Quel souvenir vous reste-il du circuit ?
« La bosse du circuit est difficile d’autant plus qu’il y a 2 tours de circuit de plus par rapport au championnat de Bretagne. 17 tours, ça va faire mal ! Après l’arrivée, on reste en prise sur le faux plat ,le seul moment de répit c’est la descente vers Le Ponthou et encore ! A 3km de l’arrivée, il y a un coup de cul … Le placement au pied de Luzivilly sera primordiale ! Le circuit étant court, cela ressemblera à un championnat. Oui, c’est une « mini » championnat de France ! C’est un circuit où l’on ne peut pas tricher, il faut avoir les jambes ! »
Comment voyez-vous la course ?
« Il y aura plusieurs courses dans la course. Vendée U et nous, l’Armée de Terre, allons courir pour la victoire sur la Coupe de France. Ensuite, il y aura la course pour la 3ème place entre Nantes, Etupes et Nogent. Rajouter à cela, la course pour le Top 10 et de la non relégation ! Tout le monde aura quelques choses à défendre ou à gagner, ça promet une belle course, une belle bagarre. Il sera difficile de respecter un schéma, il faudra être devant ! Cela va trancher avec les autres épreuves de la Coupe de France où il est possible de contrôler. En général, ça joue au chat et à la souris au début de l’épreuve puis dans les 50 derniers kilomètres ça accélèrent très nettement. »
Qu’est ce qui est plus important à vos yeux ? Le général ou l’étape ?
« J’ai déjà fait 3ème avec Sojasun puis 2ème l’an passé avec l’Armée de Terre. Je souhaite vraiment m’imposer au général de la Coupe. Pour la victoire d’étape, il faudra voir le déroulement de l’épreuve. Vendée U risque de nous attaquer dès le début pour forcer la décision. Le moment venu, on pourra peut-être se dire que l’on peut viser la victoire d’étape. Si l’on peut gagner le général de la Coupe de France et remporter l’épreuve, on y aura mis la manière ! »
Comme Frédéric Delalande et Samuel Plouhinec, serait-il possible que tu remportes l’épreuve avec le maillot de champion de France ?
« Comme pour chaque épreuve de la Coupe de France Look des Clubs DN1, j’essaye d’arriver au mieux de ma forme. Je m’entraine pour, je souhaite être au top pour cette finale. Je pense à la victoire. En tant qu’ancien vainqueur de l’épreuve et champion de France en titre, je serais très surveillé. Il faudra faire avec. Cela pourra profiter à l’un des coéquipiers. D’ici la finale, je vais disputer les 2 Jours du Perche, le critérium de Camors et la Polynormande (4ème avec les pros) avec l’équipe de France Amateur. »
Votre titre de champion de France doit être une véritable consécration ?
« Dans une carrière amateur, il n’y a pas grand-chose de plus beau ! Porter ce maillot à l’entrainement et en course, ça fait quelques choses ! C’est une très grande fierté pour moi et l’équipe ! »
Ce titre pourrait vous permettre de passer pro ?
« Je n’y pense pas, enfin peut-être un peu de puis ce titre. Je suis en attente de propositions, j’attends que l’on vienne vers moi… Si une porte s’ouvre, j’étudierai la proposition. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite