Yann, votre échappée sur le Souvenir Louison Bobet était-elle prémédité ou aviez-vous besoin de vous rassurer ?
« Je voulais surtout me rassurer sur mon état de forme après être tombé malade au retour des Plages Vendéennes alors que les sensations étaient bonnes surtout à Chantonnay. L'équipe Côtes d'Armor Marie Morin voulait aussi prouver que notre début de saison ne reflétait pas le niveau de l'équipe : la malchance ne nous a pas épargné le dimanche précédent à la Coupe de France DN2 alors que des coureurs comme Guillaume Louyest, Régis Geffroy, William Le Corre ou Alexis Carlin marchaient bien. »
Comment vous êtes-vous retrouvé aux avants postes ?
"On s'est échappée à 5 avec Ludovic Poilvet, Franck Lemonnier, Tomasz Olejnik et Edouard Louyest au bout de 30 kilomètres, après le second grimpeur. L'avance maximale a été de 1'30. Il fallait gérer en attendant le retour de renforts car il y avait près de 170 kilomètres de course. Un groupe de costauds est rentré sur nous vers la mi-course avec Alexis Gougeard, Mickaël Olejnik, Vincent Guézennec et Steven Le Vessier. A l'entrée sur le circuit final, nous n'étions plus que 7 en tête. Les 3 coureurs de Pavilly Barentin étaient vraiment impressionnants ! "
Comment s’est déroulée la fin de course ?
« Ils nous ont attaqué chacun leur tour et j'ai cédé à moins de 20 kilomètres de l'arrivée avec Guézennec après avoir passé 130 kilomètres en tête. Je termine meilleur grimpeur et 19ème au final après que le contre ne soit rentré sur nous à 1 tour de l'arrivée. Très déçu par le résultat final mais satisfait d'avoir passé la journée devant avec de bonnes sensations. »
Dimanche, vous avez remis le couvert sur Circuit du Morbihan?
« On savait qu'il ne faudrait pas louper la première échappée car elle pouvait aller loin comme les équipes de DN1 étaient retenues sur la Coupe de France. Le scénario a été quasiment identique que la veille. On est sorti à 6 avec Alexis Gougeard, Anthony Vignès, Germain Laubé, Julien Le Bris et Nicolas Janvier au sommet du 1er grimpeur après 30 kilomètres de course. Vignès et Gougeard ont été éliminés sur crevaisons. On a reçu le renfort de Mickaël Olejnik, Fabien Le Coguic, Simon Gouédard, Ronan Tassel et mon coéquipier Baptiste Pécheul après avoir passé la bosse de Manéguen. Tout le monde a bien collaboré jusqu'au circuit où notre avance était de près de 2 minutes. »
Comment avez-vous vécu les derniers kilomètres au sein du groupe de 9 ?
« A 4 tours de l'arrivée, le groupe s'est scindé en 2 sur une attaque de Mickaël Olejnik. On s'est joué la victoire à 6 après que Tomasz Olejnik ne soit rentré sur nous au kilomètre et ait attaqué directement. Je termine 4ème et meilleur animateur. Il m'a manqué de la fraicheur pour espérer faire un meilleur sprint. Quand je vois le peloton revenir à 17 secondes sur la ligne, nous avons quand même eu chaud ! Le week-end est plutôt réussi avec près de 250 kilomètres passés en tête en 2 jours ! »
Photos : Cotes d’Armor Marie Morin, Fabrice Lambert (Souvenir Louison Bobet 2013 ) et Marion Denis (Circuit du Morbihan 2013).
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite