188 coureurs ont pris le départ de Lliria après le retrait de Carlos Betancur (Movistar), victime d'une fracture à la malléole. Pour l'étape la plus longue de cette 72e édition de La Vuelta, 14 coureurs ont rapidement pris les devants pour former l'échappée du jour au km 11 : Alessandro De Marchi (BMC), Richard Carapaz et Jose Joaquin Rojas (Movistar), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Floris De Tier (LottoNL-Jumbo), Matej Mohoric (UAE Team Emirates), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Arnaud Courteille (FDJ), Luis Angel Mate et Anthony Perez (Cofidis), Rafael Reis (Caja Rural-Seguros RGA), Aldemar Reyes et Jetse Bol (Manzana-Postobon).
L'avance des hommes de tête a régulièrement augmenté, jusqu'à atteindre 8 minutes à 80km du but. Dans le peloton, la principale inquiétude est venue du vent de côté. Le groupe principal a menacé de casser à deux reprises, à 100km de l'arrivée et à 45km. Mais à chaque fois les coureurs momentanément distancés ont pu revenir. Victimes d'une lourde chute, Merhawi Kudus (Dimension Data) et Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) ont dû abandonner.
Avec une avance atteignant les 9 minutes à 20km de l'arrivée, les hommes de tête ont pu se disputer la victoire d'étape dans l'ascension vers le Castillo de Cuenca, dont le sommet se trouvait à moins de 12km du but. Matej Mohoric s'y est montré le plus entreprenant. Un temps rejoint par Rojas, De Gendt et Poljanski, il est reparti dans la descente pour filer vers la victoire tandis que les prétendants au classement général se neutralisaient. Finalement pointé à 8'38” du vainqueur, Chris Froome (Team Sky) a conservé le maillot rouge de leader du classement général.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite