A noter que Warren Barguil (Giant Shimano) a chuté deux fois dont lourdement dans le sprint final, se relevant sans gros dégats à première vue : demain, ce sera courbatures ! Par ailleurs, le Vendéen Bryan Nauleau a été contraint à l'abandon suite à une chute. Degenkolb mais aussi Froome sont aussi tombés mais il ont pu repartir et limiter la casse.
Warren Barguil : "Au pied de la première difficulté du jour, je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé à moi et à ma roue arrière. Celle-ci a glissé, je suis donc tombé, pour la première fois de la journée mais malheureusement pas la dernière. Je ne suis tombé que sur les fesses, donc j’ai eu de la chance, par contre c’était au plus mauvais moment, quand le peloton a commencé à se disloquer. J’ai quand même réussi à réintégrer la première partie du peloton, après un bel effort.
Puis le reste de la journée s’est passé tranquillement globalement, l’équipe m’a très bien protégé. Je voulais être bien placé dans le dernier kilomètre, et je l’étais, grâce au travail de mes coéquipiers. Mais à 300m de la ligne, un coureur a fait un bel écart, et m’a fait tomber… Je ne sais pas s’il a bien gardé sa ligne… J’ai chuté assez lourdement cette fois, en me cognant la tête la première. J’étais vraiment très sonné. Résultat, je suis contusionné…"
(source http://www.warrenbarguil.fr)
Classement 7ème étape
1 DE MARCHI Alessandro Cannondale
2 HESJEDAL Ryder Garmin Sharp à 1:34
3 DUPONT Hubert AG2R La Mondiale à 1:35
4 TSCHOPP Johann IAM Cycling
5 GILBERT Philippe BMC à 2:17
6 MARTIN Daniel Garmin Sharp
7 FROOME Christopher Sky à 2:18
8 BRAMBILLA Gianluca Omega Pharma - Quick-Step
9 VALVERDE Alejandro Movistar
10 CONTADOR Alberto Tinkoff-Saxo
11 GESINK Robert Belkin
12 QUINTANA Nairo Movistar
13 CARUSO Damiano Cannondale
14 RODRÍGUEZ Joaquim Team Katusha
15 MATTHEWS Michael Orica GreenEDGE
27 LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions Crédits
79 LE BON Johan FDJ.fr à 4 :33
80 HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits
82 BARGUIL Warren Giant-Shimano à 2:20
103 HINAULT Sébastien IAM Cycling à 7:44
Classement général
1 VALVERDE Alejandro Movistar
2 QUINTANA Nairo Movistar à 0:15
3 CONTADOR Alberto Tinkoff-Saxo à 0:18
4 FROOME Christopher Sky à 0:20
5 CHAVES RUBIO Johan Esteban Orica GreenEDGE à 0:41
6 RODRÍGUEZ Joaquim Katusha à 0:45
7 GESINK Robert Belkin à 0:55
8 ARU Fabio Astana à 0:58
9 BARGUIL Warren Giant-Shimano à 1:02
10 KELDERMAN Wilco Belkin à 1:06
11 NIEVE Mikel Sky à 1:09
12 SÁNCHEZ Samuel BMC à 1:11
13 CARUSO Damiano Cannondale à 1:12
14 URAN Rigoberto Omega Pharma - Quick-Step à 1:18
15 PARDILLA BELLON Sergio MTN – Qhubeka à 1:19
32 LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions Crédits à 6:03
54 HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits à 16:13
104 LE BON Johan FDJ.fr à 38:18
122 HINAULT Sébastien IAM Cycling à 45:54
Le film de l'étape
Alessandro De Marchi gagne, Chris Froome chute sans gravité
Le coureur le plus combatif du Tour de France, l'Italien Alessandro De Marchi (Cannondale) s'est imposé en solitaire dans la septième étape de la Vuelta marquée par la chute sans gravité de Chris Froome (Team Sky). Alejandro Valverde (Movistar) conserve le maillot rouge de leader.
198 coureurs prennent le départ à Alhendin d'une étape convoîtée par les baroudeurs. De nombreuses attaques se produisent sans qu'une échappée ne se décide avant la première difficulté.
Christopher Froome est victime d'une chute et se retrouve dans un groupe relégué à une minute du peloton emmené à vive allure par les équipes Movistar et Tinkoff-Saxo. Il revient dans le peloton une quinzaine de kilomètres plus loin et fait appel à la voiture médicale.
4 coureurs se détachent avant le sommet de l'Alto de Illora (km 39,8, Alto de Illora): Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), Hubert Dupont (Ag2R-La Mondiale), Johan Tschopp (IAM) et le plus combattif du Tour de France Alessandro De Marchi (Cannondale). L'écart est de 7 minutes au km 95.
La Vuelta enregistre ses premiers abandons: Ivan Santaromita (Orica-Greenedge) qui a un doigt cassé, Bryan Nauleau (Europcar) et Aleksejs Saramotins (IAM), victimes de chutes
En dépit du travail de l'équipe Lampre-Merida en tête de peloton, les échappés se sont mis hors de portée. A 15 km de l'arrivée Dupont est distancé en tête. Moins de deux kilomètres plus tard, Hesjedal est éliminé de la course à la victoire en chutant dans une descente.*
A 13 km du but De Marchi se débarrasse de Tschopp et il s'impose à Alcaudete, précédant de 1'35'' Hesjedal, Dupont et Tschopp. Philippe Gilbert (BMC) finit cinquième à 2'17'' devant Dan Martin (Garmin-Sharp) et Froome qui prend deux secondes à ses rivaux. Il revient à 2 secondes de Contador au classement général.
Le Français Warren Barguil (Giant-Shimano), neuvième du classement général, est victime d'une chute sous la flamme rouge. Souffrant de l'épaule, du coude, de la hanche et du genou droit, il est allé passer des examens à l'hôpital.
Samedi, huitième étape Baeza - Albacète (207 km)
L'interview du vainqueur de l'étape 7
Alessandro De Marchi: "Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion"
Au cours des 3 derniers mois, vous avez été le meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné, le Super Combatif du Tour. Combien de fois avez-vous attaqué avant de gagner enfin à Alcaudete ?
Je ne peux pas me souvenir de tant d'attaques ! Peut-être m'a-t-il toujours manqué quelque chose pour gagner mais mon destin était que je gagne enfin une étape d'un Grand Tour à ma première participation à la Vuelta. Je suis content, tout a marché à la perfection aujourd'hui.
Comment avez-vous réagi à la chute de Ryder Hesjedal aujourd'hui ?
Avant, j'avais peur que le peloton nous rattrape. Il n'était pas si loin. A 12 kilomètres de l'arrivée, il y avait une côte et je savais que c'était ma chance de pouvoir aller gagner. Je suis désolé pour Hesjedal. Nous sommes les deux coureurs qui avons fait vivre cette échappée. Nous avons plus travaillé que Dupont et Tschopp. Nous étions mêmes certains que la victoire serait pour l'un de nous deux. Quand il est tombé, j'ai attendu un peu mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de gagner.
Cette victoire vous procure-t-elle une plus grande joie que le titre de super-combatif du Tour ?
Si je devais recourir le Tour de France 2014, je ferais exactement la même chose. Etre sur le podium du Tour a été une grande fierté. Ce que je ressens aujourd'hui avec cette victoire est semblable à ce que j'avais éprouvé le 27 juillet à Paris. Et cette victoire va faire beaucoup de bien pour le moral de l'équipe Cannondale.
Comment envisagez-vous votre avenir ?
Avoir signé un contrat avec BMC m'aide à être serein. Tout est imprévisible dans le cyclisme et le destin a voulu que Cannondale arrête et que je signe pour une autre équipe. Mon job sera le même: je travaille pour des leaders et pour une équipe. C'est ce pour quoi je suis payé. Je n'avais pas venu dans la Vuelta avec un objectif précis mais avec l'envie de bien préparer le championnat du monde.
A qui souhaitez-vous dédier cette victoire ?
Je dédie cette victoire à Alfredo Martini. Je ne le connaissais pas bien mais on m'en a beaucoup parlé. C'est un grand personnage du cyclisme italien. Je me suis dit à 500 mètres de la ligne que j'étais le premier Italien à gagner depuis sa mort et je suis très fier de l'associer à ce succès.
Les déclarations sur la ligne d'arrivée
Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp, 2e): “Je crois savoir pourquoi je suis tombé... Nous étions sur une route sinueuse, il y avait un espace entre De Marchi et moi. Nous étions en sécurité, à la même vitesse, en continuant de travailler ensemble. Je le suivais et subitement ma roue avant s'est dérobée. Je ne sais à quelle vitesse nous allions mais j'ai tapé fort de la tête. Je suis vraiment déçu. J'ai travaillé dur et j'avais une chance de gagner l'étape. C'est frustrant."
Hubert Dupont (Ag2R-La Mondiale, 3e): "Les deux autres (De Marchi et Hesjedal) sortaient du lot, on s'est fait fesser toute la journée ! Très vite, j'ai compris que j'allais courir pour une place de 3, et une place de 3 dans une épreuve du World Tour, ce n'est pas si mal. Demain, s'il y a du vent, avec les efforts que j'ai produit aujourd'hui, je vais morfler !"
Chris Froome (Team Sky, 7e): “Je vais bien mais j'ai le sentiment que la malchance, quand elle vient, elle ne vient pas une fois seulement. Cela, dit, je me sens bien et je pense que je m'en sors relativement indemne. C'est bien que cette journée soit derrière nous. Quand la chute est arrivée, un coureur de Giant-Shimano est tombé devant moi, sur la gauche. Je n'ai pu l'éviter. Mes équipiers m'ont ramené dans le peloton mais il leur a fallu 15 kilomètres. Pour finir, j'ai encore gagné deux secondes ! A la fin de la Vuelta, je peux avoir besoin de toutes ses secondes pour défendre ma place.”
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite