L’équipe RadioShack fait confiance aux coureurs d’expérience. Après la victoire de Jens Voigt (41 ans) dans une étape du Tour de Californie, Chris Horner (42 ans en octobre) s’est imposé lundi dans la troisième étape de la Vuelta et a endossé le maillot rouge qui constituait son objectif.
Comme la veille, le début d’étape avait été mis à profit par des coureurs pour s’échapper. Au km 1, le Basque Pablo Urtasun (Euskaltel) a attaqué, suivi de l’unique professionnel uruguayen Fabricio Ferrari (Caja Rural), de Cyril Bessy (Cofidis), de Vincente Reynes (Lotto-Belisol). Ils ont été rejoints quelques kilomètres plus loin par l’Italien Luca Dodi (Lampre-Merida).
Leur avance a été de 5’56’’ au km 24 avant que les équipes Astana et Omega Pharma-Quick Step ne contrôlent le peloton, l’écart étant maintenu à 4 minutes.
Les équipes BMC et Belkin se mêlent à la poursuite, les échappés n’ont plus qu’une minute d’avance à 70 kilomètres de l’arrivée.
Deux chutes perturbent le peloton. La première à 63 km de l’arrivée impliquant notamment Sergio Henao (Team Sky) qui reprendra sa place dans le peloton. La deuxième à 37 km de l’arrivée peu après la fin de l’échappée et à l’approche de l’Ile d’Arousa où le vent coupe le peloton en deux parties, une quarantaine de coureurs, dont Mikel Nieve et Domenico Pozzovivo, étant piégés. Les équipes Ag2R-La Mondiale, Euskaltel et Omega Pharma-Quick Step roulent en poursuite. La jonction s’opère à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
Dans le final, le rythme du peloton est imposé par l’équipe RadioShack-Leopard puis, dès les premières rampes de l’ascension du Mirador de Lobeira par les coureurs de Vacansoleil-DCM.
Juan-Antonio Flecha attaque le premier, il est contré à 3 kilomètres de l’arrivée par le champion d’Italie Ivan Santaromita. Le vétéran américain Chris Horner (RadioShack-Leopard) surgit dans le dernier kilomètre pour avaler l’Italien et filer vers sa première victoire d’étape dans un Grand Tour en 19 saisons professionnelles. Il s’empare du maillot rouge de leader avant la quatrième étape Lalin-Fisterra, « l’étape de la fin du monde »
Plus d’infos sur www.lavuelta.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite