Depuis Marbella où sera disputé l’habituel contre la montre par équipes inaugural où les vainqueurs recevront leur trophée sur un podium flottant sur la Méditerranée après en avoir fini sur la plage, le Tour d’Espagne profitera pendant trois semaines de la richesse de son terrain pour proposer son fameux mélange de tradition et d’innovations qui font sa richesse depuis que Javier Guillen en a pris la direction.
Quatre axes forts attendent les coureurs tout au long des trois semaines : huit étapes en Andalousie, de Marbella à Murcie, une incursion en principauté d’Andorre où sera disputée l’étape reine Andorre-la-Vieille – Cortals d’Encamp (140 kilomètres, 5 cols et près de 5.000 mètres de dénivellé).
La course mettra alors le cap sur le nord pour traverser la Cantabrique et les Asturies avant de se concentrer sur la région de Madrid où sera jugée de nouveau la dernière étape du le Paseo de la Castellana. Au total 21 étapes, 13 de haute et moyenne montagne, 6 de plaine, un contre la montre individuel (39 km), un contre la montre par équipes (7,4 km), 44 cols et 3.357 kilomètres.
C’est la force d’un pays proposant sans cesse des paysages renouvelés, Javier Guillen et son équipe ont inscrit au programme huit arrivées au sommet, toutes inédites. Caminito del Rey (Etape 2), Sierra de Cazorla (Etape 6), La Alpujarra (Etape 7), Cumbre del Sol.Benitaxtell (Etape 9), Cortals d’Encamp (Etape 11), Alto Campoo. Fuente del Chivo (Etape 14), Sotres.Cabrales (Etape 15) et Ermita de Alba. Quiros (Etape 16) sont autant de lieux devant entrer dans la légende d’une épreuve qui peut de nouveau compter sur une participation exceptionnelle.
Le podium du Tour de France (Froome-Quintana-Valverde), deux des trois premiers du Tour d’Italie (Aru-Landa), l’unique coureur engagé ayant déjà gagné les trois Grands Tours (Nibali) sont présents.
Liste prestigieuse à laquelle il faut ajouter les noms du très populaire Joaquim Rodriguez (Katusha), le grand malchanceux du mois de juillet Tejay Van Garderen (BMC), un joli volume de coureurs capables d’atteindre un Top 10 (Pozzovivo, Betancur, Samuel Sanchez, Rolland, Dan Martin, Talansky, Dani Moreno, Chaves, Frank Schleck, Kiserlovski) et quelques sprinteurs et rouleurs de renom soucieux de gagner des étapes et de préparer le championnat du monde (Degenkolb, Sagan, Bouhanni, Gerrans, Cancellara).
La course à la succession d’Alberto Contador s’annonce somptueuse !
www.lavuelta.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite