’Purito’’ gagne, Horner prend le pouvoir
Le porteur du maillot à pois Nicolas Edet (Cofidis) est à l’origine d’une échappée de 20 coureurs au km 2. Y figurent : Sijmens (Cofidis), Tanner (Belkin), De Greef (Lotto-Belisol), Valls (Vacansoleil-DCM), Boasson Hagen et Zandio (Team Sky), Preidler (Argos-Shimano), Wyss, Santaromita et Nerz (BMC), Intxausti (Movistar), Voss (NetApp-Endura), Urtasun (Euskaltel), Mori (Lampre-Merida), Howard et Meier (Orica-Greenedge), Arroyo (Caja Rural), Grivko (Astana) et Ratto (Cannondale).
L’écart est de 2’35’’ au km 50, distance parcourue en une heure. Le champion des Pays-Bas Johny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) abandonne. Le peloton est emmené par les équipes Katusha et Omega Pharma-Quick Step. L’écart est de 2’14’’ au contrôle de ravitaillement,Boasson Hagen et Preidler prennent de l’avance sur le reste de l’échappée au km 88. Ils sont poursuivis au km 108 par Edet, Tanner, Wyss, Arroyo, Grivko, Valls, Mori et Voss pointés à 1’30’’. Le peloton est à 2’10’’.
Boasson Hagen passe en tête au sommet de l’Alto de San Elmiliano devant Preidler, Edet et le reste du groupe intercalé pointé à 2 minutes. Le peloton qui a perdu Maxim Iglinskyi (Astana) est à 2’30’’. Euskaltel est l’unique équipe comptant toujours ses 9 coureurs. Les poursuivants sont repris par le peloton à 23 kilomètres de l’arrivée. Dennis Vanendert sort immédiatement du peloton. Il est rejoint par Chérel (Ag2R-La Mondiale), Txurruka (Caja Rural), Serry, Pauwels (OPQS), Flecha (Vacansoleil-DCM) et Mate (Cofidis), puis par Herrada (Movistar), Mendes (NetApp-Endura), Verdugo (Euskaltel), Zeits (Astana) et Knees (Team Sky).
Leur retard sur les deux hommes de tête est de 1’12’’ à 16 km de l’arrivée. Boasson Hagen et Preidler sont rejoints dans l’Alto de la Manzaneda à 14 km du but par Herrada, Flecha et Verdugo puis par Mendes. Preidler attaque aussitôt. Il passe en tête au sommet avant d’être repris.
Le Portugais Mendes est seul en tête dans les rues d’Oviedo avec moins d’une minute d’avance sur le peloton emmené par les équipes FDJ.fr et Saxo Bank-Tinkoff. L’ascension de l’Alto de Naranco est rapide. Mendes est repris à 1,1 km de l’arrivée.
Nicolas Roche (Saxo Bank-Tinkoff) et Scarponi (Lampre-Merida) prennent leur chance mais sont contrés par Joaquim Rodriguez (Katusha) qui l’emporte pour la première fois depuis le départ de Galice.
Franchissant la ligne avec 6’’ d’avance sur Nibali, Horner revêt le maillot rouge de leader avant la grande finale, samedi, sur les pentes de l’Angliru.
Photos: (Crédit: Unipublic/Graham Watson)
Vuelta 2013 19è étapepdf - 21 Ko
Vuelta 2013 19è étape classement généralpdf - 23 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite