• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Vuelta #17: la 4ème de Degenkolb

      • Publié le 10/09/2014
      • Résultat du 10/09/2014
          • John Degenkolb (Giant Shimano) empoche à Sagarosse sa 4ème victoire sur la Vuelta 2014.L'allemand peut remercier son équipier Warren Barguil qui s'est mis à plat ventre dans les derniers kilomètres pour rentrer sur les rescapés d'une échappée à 4. La 2ème place de l'étape revient à Michael Matthews (Orica GreenEDGE) et Fabian Cancellara (Trek Factory). Barguil est 25 ème de l'étape et reste 9 ème du général.
          • Vuelta #17: la 4ème de Degenkolb
          • Vuelta #17: la 4ème de Degenkolb
          • Johan Le Bon (FDJ.fr) a tenté de finir en solitaire, en attaquant à moins de 10 kms de l'arrivée mais c'était voué à l'échec avec les équipes de sprinters.

             

            Classement 17 ème étape 

            1 DEGENKOLB John   Giant-Shimano 
            2 MATTHEWS Michael Orica GreenEDGE 
            3 CANCELLARA FabianTrek Factory Racing  
            4 STUYVEN Jasper Trek Factory Racing  
            5 FERRARI Roberto Lampre-Merida1 
            6 FERNÁNDEZ DE LARREA Koldo Garmin Sharp 
            7 SOUPE Geoffrey FDJ.fr 
            8 WYSS Danilo BMC Racing  
            9 CARUSO Damiano Cannondale  
            10 REYNES MIMO Vicente IAM Cycling 
            11 GILBERT Philippe BMC Racing  
            12 GUARNIERI Jacopo Astana  
            13 KELDERMAN Wilco Belkin 
            14 MATÉ MARDONES Luis Ángel Cofidis, Solutions Crédits 
            15 MARTINEZ YannickTeam Europcar 

            25 BARGUIL Warren  Giant-Shimano 
            54 LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions Crédits  0:22
            57 HINAULT Sébastien IAM Cycling 
            71 HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits 
            112 LE BON Johan FDJ.fr 2:24

            Classement Général à l'issue de la 17 ème étape 

            1 CONTADOR Alberto Tinkoff-Saxo 
            2 VALVERDE Alejandro Movistar 1:36
            3 FROOME Christopher   Sky1:39
            4 RODRÍGUEZ Joaquim  Katusha 2:29
            5 ARU Fabio Astana  3:38
            6 MARTIN Daniel Garmin Sharp 6:17
            7 GESINK Robert Belkin-Pro Cycling Team 6:43
            8 SÁNCHEZ Samuel BMC Racing Team 6:55
            9 BARGUIL Warren  Giant-Shimano 8:37
            10 CARUSO Damiano Cannondale 9:10
            11 NAVARRO DanielCofidis, Solutions Crédits 9:24
            12 MORENO Daniel Katusha 12:14
            13 NIEVE Mikel Sky13:16
            14 SICARD Romain  Europcar17:16
            15  KELDERMAN Wilco Belkin- 17:54

            23 LE MÉVEL Christophe Cofidis, Solutions  41:54
            72 HARDY Romain Cofidis, Solutions Crédits 2:08:54
            74 LE BON Johan FDJ.fr  2:11:31
            116 HINAULT Sébastien IAM Cycling 2:49:13

            Le film de l'étape 

            Quatrième victoire d'étape pour John Degenkolb
            169 coureurs prennent le départ de l'étape 17 à Ortigueira. Tanel Kangert (Astana), Rigoberto Uran (OPQS), Haimar Zubeldia (Trek Factory) et Christian Knees (Team Sky) sont non partants.
            Après plusieurs attaques, Rohan Dennis (BMC) et Bob Jungels (Trek Factory) initient une échappée. 

            Warren Barguil (Giant-Shimano) est victime d'une chute, le peloton ralentit et une échappée de cinq coureurs prend le large. Dennis et Jungels ont été rejoints par Favilli (Lampre-Merida), Mas Bonnet (Caja Rural) et Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). L'écart est stabilisé à 3 minutes au km 50. 

            Il est de 4 minutes après le contrôle de ravitaillement de Sada (km 110). L'équipe Omega Pharma-Quick Step vient prêter main forte à Giant-Shimano en tête de peloton. Orica-Greenedge en fait autant à 60 kilomètres de l'arrivée.

            Mas Bonnet est distancé de l'échappée à 28 kilomètres de l'arrivée. A 11 km du but, Jungels et Dennis attaquent à tour de rôle. Favilli parvient à les suivre accélèrent. Guillaume Levarlet (Cofidis) et Johan Le Bon (fdj.fr) sortent en contre du peloton. Les deux hommes intercalés sont repris à 6 km de la ligne d'arrivée. Favilli et Jungels s'isolent en tête de course mais sont repris dans le dernier kilomètre.

            Parfaitement emmenés par son équipe, Degenkolb l'emporte pour la quatrième fois dans cette Vuelta en devançant Michael Matthews (Orica-Greenedge) et Fabian Cancellara (Trek Factory). Alberto Contador conserve son maillot rouge de leader.

            Jeudi, dix-huitième étape A Estrava-Monte Castrove (157 km)

            La réaction du vainqueur 

            John Degenkolb: "J'ai suivi mon instinct !"

            Quel est votre sentiment après avoir remporté votre quatrième victoire d'étape ?
            Je suis vraiment satisfait. Nous avons travaillé dur pour cette victoire. Mon équipe a contrôlé la course toute la journée pour assurer le sprint massif à la fin. Ça valait la peine de le faire. On connaissait le final, notre hôtel était très proche pour la journée de repos et nous étions venus le reconnaître mais ce n'était pas facile. Avec les pavés à 3 km de l'arrivée, c'était comme une partie de poker. Il y avait toujours des coureurs devant moi à 500 mètres de la ligne d'arrivée et j'ai fait mon sprint à partir des 200 mètres. J'ai suivi mon instinct.

            Lors de votre dernière conférence de presse, vous aviez montré votre blessure à la jambe. Cela va mieux ?
            Oui c'est mieux mais je ne suis pas encore à 100%. Mon grand objectif approche mais il reste encore un peu de temps. Je fais tout pour avoir ma meilleure condition au départ du Championnat du Monde et je vais aussi prendre part au contre la montre à Ponferrada. Après le Mondial, je vais finir avec Paris-Bourges et Paris-Tours. Je suis d'ores et déjà content de ma condition.

            Pensez-vous que le maillot vert soit acquis ?
            Il faut être réaliste, il n'est pas dans mes mains. J'ai fait un grand pas avec cette victoire ici mais tout dépendra des échappés qui réussissent ou non dans les trois prochains jours et combien de points les leaders du classement général vont prendre. Pour gagner le maillot vert, j'ai besoin d'un peu de chance mais je ne stresse pas avec ça. Je vais essayer de prendre quelques points et c'est tout ce que je peux faire après ma victoire à La Corogne.


            Les déclarations sur la ligne d'arrivée

            Alberto Contador (Tinkoff-Saxo): "Aujourd'hui en Galice, il y avait une ambiance incroyable, j'ai vu beaucoup de pancartes avec mon nom, des inscriptions sur la route... J'ai annoncé hier que je ne disputerai pas le championnat du monde à Ponferrada. Cela se passe en Espagne et le mieux est de faire la meilleure équipe sans forcément engager les plus grands noms. Le parcours n'est pas pour moi, moi je suis un homme des Grands Tours. Des gens évoquent une mésentente avec Valverde et Purito mais c'est faux, je n'ai pas de problèmes avec eux. Pour les mondiaux, Valverde sera le leader et aura le soutien de tous. Pour ce qui est de mon programme, je vais finir la Vuelta, me reposer et on verra si je cours encore cette année. Il est possible que je finisse la saison avec le statut de numéro 1 mondial et si je gagne la Vuelta, cela signifiera que je suis monté sur le podium de toutes les courses que j'ai finies cette année. J'ai connu un souci dans le Tour de France mais je suis satisfait de ma saison."

            Chris Froome (Team Sky): “Je ne suis pas devenu un poisson-pilote aujourd'hui, j'en suis même loin ! Je voulais juste rester à l'écart des turbulences. C'était un final piégeux. Il n'y avait pas beaucoup de plat aujourd'hui et mes équipiers ont encore fait du bon travail. L'étape de demain se finit en côte mais ce n'est pas excessivement dur. Tout le monde attend l'étape 20 et le final dans Puerto de Ancares qui sera le dernier grand rendez-vous. Je pense que tout le monde sera prêt pour ça. J'étais venu dans la Vuelta avec de la fraicheur en espérant monter en puissance en deuxième semaine. Ma course reflète que j'étais mieux, capable d'attaquer en montagne. La course n'est pas encore finie. Il reste des journées difficiles et je suis bien content d'avoir retrouvé mes jambes. C'est une Vuelta très excitante, il peut se passer encore beaucoup de choses d'ici la fin. Contador a une bonne avance mais je pense que les autres, dont moi, allons encore prendre notre chance. Après mon abandon dans le Tour, j'ai pris la Vuelta comme une opportunité de me remotiver et de finir la saison sur une bonne note. J'adore cette course. Il y a une bonne atmosphère."

            Bob Jungels (Trek Factory): "Le plan ce matin était que je sois dans l'échappée. Il y a eu une bonne collaboration mais quand l'équipe Omega Pharma-Quick Step est venue rouler avec Giant-Shimano à 67 km de l'arrivée, j'ai compris que ce serait dur. Je suis satisfait de finir mon premier Grand Tour ainsi parce que j'ai connu beaucoup de problèmes. Une grosse chute avant le contre la montre par équipes qui m'a handicapé toute la première semaine puis une blessure à la selle. Maintenant ça va et si la fatigue est là, je suis heureux de finir la Vuelta avant de disputer le championnat du monde. Je vais y courir les trois courses, le contre la montre par équipes avec Trek Factory, le contre la montre individuel et la course en ligne (avec Frank Schleck et Ben Gastauer) pour le Luxembourg."

            Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka): “Ce matin, je me sentais bien après la journée de repos. Le plan était qu'un coureur de mon équipe devait prendre l'échappée. J'y ai cru quand nous avions 3 minutes à 60 km de La Corogne. J'aimerais encore essayer dans une étape de montagne mais je dois admettre maintenant que je suis fatigué. Ce sera difficile..."

            Elia Favilli (Lampre-Merida): “La collaboration dans l'échappée a été bonne. Nous n'étions plus que trois dans le final et nous avons tout donné. C'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi. Je pensais à cette étape depuis le départ de la Vuelta, elle me convenait bien et je pense que j'étais le plus rapide de l'échappée. J'espérais qu'on reste ensemble mais il y a eu des attaques. Dennis et Jungels ont seulement profité du fait qu'ils sont de bien meilleurs rouleurs que moi mais j'étais mieux qu'eux dans les côtes."

             

            Correspondance: Gilles Le Roch pour Unipublic/Photos de  Graham Watson/Unipublic

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite