Nos photos: Romain Hardy et Perrig Quémeneur ce samedi dans l'Aubisque.
170 coureurs prennent le départ de l’étape reine de la Vuelta proposant l’ascension des cols Inharpu, du Soudet, de Marie-Blanque et de l’Aubisque. 41 coureurs forment l’échappée du jour au km 41 : Ruben Fernandez, Dani Moreno et Jose Joaquin Rojas (Movistar), Daniele Bennati (Tinkoff), David Lopez (Team Sky), Tejay Van Garderen (BMC), George Bennett, Victor Campenaerts et Robert Gesink(LottoNL-Jumbo), Simon Gerrans, Jens Keukeleire et Magnus Cort Nielsen (Orica-BikeExchange), Dario Cataldo (Astana), Kenny Elissonde, Odd Christian Eiking et Alexandre Geniez (FDJ), HaimarZubeldia et Julien Bernard (Trek-Segafredo), Jan Bakelants et Quentin Jauregui (ag2r-La Mondiale), Alberto Losada et Egor Silin (Katusha), Bart De Clercq et Sander Armée (Lotto-Soudal), Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), Moreno Moser, Pierre Rolland et Davide Villella (Cannondale-Drapac), Omar Fraile et Jacques Janse van Rensburg (Dimension Data), Mathias Frank et Larry Warbasse(IAM Cycling), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Romain Hardy et Rudy Molard (Cofidis), Christoph Pfingsten (Bora-Argon 18), Pello Bilbao et Sergio Pardilla (Caja Rural-Seguros RGA), Lilian Calmejane, Romain Sicard et Perrig Quemeneur (Direct Energie).
48,3 kilomètres sont parcourus dans la première heure. Le groupe de tête possède 3’57’’ d’avance sur le peloton emmené par le Team Sky. Fraile passe en tête au sommet du col Inharpu devant Elissondeet Geniez. Dans la descente, Jacques Janse van Rensburg, victime d’une chute est distancé. Rojas également mais il reprend sa place dans le groupe. L’écart est de 5’02’’. Avant le pied du col du Soudet, Kenneth Van Bilsen (Cofidis), Philippe Gilbert (BMC), Davide Malacarne (Astana), Johan Le Bon (FDJ) et Angel Madrazo (Caja Rural) abandonnent. Au sommet que Fraile franchit le premier devant Elissonde, l’écart est de 6’07’’. Quelques unités, dont Géniez, perdent le contact avec le groupe de tête, mené rapidement par les coureurs d’Orica-BikeExchange avant le pied du col de Marie-Blanque. Dans l’ascension, Haig sort du peloton, bientôt rejoint par son équipier Simon Yates qui franchit le sommet, où Elissonde est passé le premier, avec 1’20’’ d’avance sur le peloton dirigé par le Team Sky. Yates fait la descente avec Gerrans et Cort Nielsen qui l’ont attendu.
A l’avant de la course, Elissonde, Bernard, Silin, Bakelants, Bart De Clercq et Bennett s’isolent en tête. Movistar et TInkoff prennent le relai de Sky en tête de peloton. L’accélération d’Elissonde à l’avant à 10 kilomètres du sommet de l’Aubisque, est fatale à Bernard et De Clercq alors que Gesink rejoint le quatuor de tête avant de s’envoler seul. Le Néerlandais est toutefois repris par Elissonde et Silinrevenus de loin mais c’est bien lui qui s’impose, décrochant ses adversaires à la pédale à 300 mètres de la ligne. Elissonde, nouveau maillot à pois, termine à 7 secondes, Silin à 9. Cinquième de l’étape, Yates finit à 39 secondes. Derrière, Quintana allume le premier pétard, forçant Froome à faire l’effort tandis que Valverde est décroché. Le Colombien remet ça à 5 kilomètres de l’arrivée, prend une petite avance mais Froome, avec dans sa roue Contador et Chaves, revient. Chaves contre pour reprendre 33 secondes au Britannique et à son compatriote. Les deux premiers du général sont bien trop forts pour Contador, qui cale et accuse 20 secondes de retard sur la ligne.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite