Suite à une belle et longue échappée, Thomas Voeckler (Europcar) a pris le maillot jaune à Thor Hushovd ce dimanche à Saint-Flour au terme d'une neuvième étape remportée par l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Rabobank). A noter la 3e place de Sandy Casar, dernier membre de l'échappée. Mais au-delà de ce résultat, on retiendra que cette 9e étape a été marquée par des accidents spectaculaires et par plusieurs abandons.
Alexandre Vinokourov et Jurgen Van den Broeck ne verront pas Paris : ils ont abandonné sur chute pendant cette étape de moyenne montagne à travers le Cantal. Vino courrait hier pour le maillot jaune et finalement il ne terminera pas son dernier Tour de France. A 37 ans, cette une fracture du fémur pourrait signifier la fin de sa carrière. Van den Broeck, cinquième du Tour 2010, est remonté sur le vélo après sa chute mais il a dû s'arrêter quelques instants plus tard, souffrant sans-doute d'une fracture de l'omoplate. Le Belge Frederik Willems et l'Américain David Zabriskie ont également abandonné dans cette chute survenue dans une descente sur une route humide.
Et nous n'en étions pas à la fin de nos surprises... dans le groupe de tête, le Néerlandais Johnny Hoogerland se voyait déjà sur le podium, enfilant le maillot blanc à pois rouges... Hélas, le Néerlandais et l'Espagnol Juan Antonio Flecha étaient violemment heurtés par un véhicule de France TV qui dépassait le groupe d'échappés à 37km de l'arrivée.
Photos Presse sports / www.letour.fr
Cliquez ici pour voir les photos de l'étape
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite