La Vuelta, l'un des trois grands tours cyclistes professionnels, n'est plus seulement réservée aux professionnels. Une étape de son tracé 2012 (la seizième) est en effet proposée aux amateurs le 25 août. C'est une première !
A défi exceptionnel, parcours de légende. La première édition de l'Etapa de La Vuelta serpentera sur les routes des Asturies entre Gijon et Valgrande-Pajares - Cuitu Negru (altitude 1 470m).
Les cyclosportifs qui auront la témérité de tenter l'aventure de la Etapa de La Vuelta doivent s'attendre à vivre une journée rythmée par les sensations fortes. Et les ascensions à répétition.
Plusieurs cols sont au programme : d'abord un triptyque réputé dans les pelotons pros pour sa difficulté. Trois difficultés qui résument parfaitement la spécificité des Asturies. Dans l'ordre, la Cabruñana, San Lorenzo (col de 1ère catégorie) et la Cobertoria (col de 1ère catégorie). Pour finir, la Etapa de la Vuelta propose la montée jusqu'à la station de ski de Valgrande-Pajares et une arrivée totalement inédite au Cuitu Negru avec quatre derniers kilomètres aux pourcentages particulièrement redoutables.
Les cyclosportifs qui auront la témérité de se mesurer au Cuitu Negru devront en effet grimper des portions à 25% de dénivelé. Longueur totale de l'étape : 182km.
L'épreuve sera évidemment chronométrée et cinq points de ravitaillement permettront aux concurrents de se restaurer. Attention, l'Etapa de La Vuelta se déroulera sur des axes peu fréquentés mais néanmoins ouverts à la circulation. Indispensable en conséquence de respecter scrupuleusement le code de la route et de suivre les consignes qui seront données à la fois par les autorités et les membres de l'organisation de l'épreuve.
Le samedi 25 août prochain, vous pourrez donner le meilleur de vous-même sur un parcours de montagne particulièrement difficile. Avec à chaque coup de pédale la fierté d'emprunter le même parcours que les pros. Inscrivez-vous. C'est un monument de l'Espagne sportive qui défilera sous vos yeux.