Le premier groupe qui se lançait à l'attaque était composé de Steven Le Hyaric (CC Villeneuve Saint-Germain), Marc Staelen (Top 16), Rémi Laffitte (Entente Sud Gascogne), Alexandre Aulas (Armée de Terre) et Thomas Robin (VS Chartres). C'était ensuite au tour de Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise), Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe), Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Alexis Jarry (Océane Cycle Poitevin) de prendre les devants. Au km87, ils comptaient 6'30 d'avance !
A une soixantaine de km de l'arrivée, Florent Mallégol (BIC 2000), Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Julien Duval (USSA Pavilly Barentin) partaient en contre. Fidèles à ses bonnes habitudes, Florent Mallégol était l'un des plus actifs au sein de ce groupe et permettait au contre de revenir peu à peu sur le quatuor de tête qui perdait Jarry.
C'est d'abord Trautmatis qui rentrait seul sur l'échappée, suivi peu de temps après par Mallégol et Duval.On comptait alors 6 coureurs en tête de cette manche de Coupe de France. Derrière, à l'amorce du dernier tour de 17km, on observait un contre composé de 6 coureurs à 1'05 puis le peloton à 1'20.
En quelques kilomètres, preuve de la nervosité du peloton, tous les coureurs se retrouvaient en moins de 30'' et l'on semblait alors se diriger vers un sprint massif ! Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) se lançait alors dans un ultime baroud d'honneur et sentait dans son dos le souffle d'un peloton revenu à seulement 15''... Ses anciens compagnons d'échappée dont Florent Mallégol pointaient quant à eux à 7'' du leader. Dans ce premier contre, le Brestois lâchait bientôt prise alors que l'impressionnant Desniou poursuivait son numéro en solo. A seulement deux kilomètres du but, il comptait 10'' d'avance sur ses premiers poursuivants... Sans surprise, il abdiquait finalement après avoir tout donné : le contre revenait sur lui.
Dans la dernière ligne droite, c'est finalement une bonne quinzaine de coureurs qui se présentaient au sprint : Démare l'emportait. Après les Boucles Catalanes et la tramontane, le 5e des derniers championnats du Monde des espoirs prouve une nouvelle fois qu'il est en très grande forme. Il succède au palmarès de la Vienne Classic espoir à Maugé, Bernaudeau, Kritskiy et Gaudin.
Au classement de la Coupe de France des clubs, Nogent prend la tête devant Vendée U et le Guidon Chalettois. Viennent ensuite le Team Vulco-VC Vaulx-Velin, le Team U Nantes, le BIC 2000, le CC Villeneuve-Saint-Germain, le CC Etupes et Sojasun espoir à la 9e place.
Sources : Florence Gillard et directvelo
Classement
Classement coupe de France
1 CC NOGENT SUR OISE 140
2 VENDEE U - PAYS DE LA LOIRE 75
3 GUIDON CHALETTOIS 70
4 VC VAULX EN VELIN 68
5 UC NANTES ATLANTIQUE 65
6 BREST IROISE CYCLISME 2000 60
7 CC VILLENEUVE ST GERMAIN 55
8 CC ETUPES LE DOUBS 54
9 SOJASUN ESPOIR - ACNC 52
10 USSA PAVILLY BARENTIN 48
11 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 34
12 AVC AIX EN PROVENCE 25
13 VC ROUEN 76 24
14 GSC BLAGNAC 16
15 TOP 16 14
16 EC ST ETIENNE LOIRE 9
17 CR4C ROANNE 7
18 SCO DIJON 6
19 ENTENTE SUD GASCOGNE 2
20 CLUB REGION GUADELOUPE
21 SABLE SARTHE CYCLISME
22 VERANDA RIDEAU SARTHE
Remerciements à Frédéric Lafargue, Crédit Photo Poitou-Charentes Animation
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite