Louis, il semblerait que vous aimez la Bretagne !
"(Rire) Apparemment, je sais gagner des courses par ici ! Aujourd'hui, je ne me sentais pas bien mais j'ai pourtant réussi et je ne me plains pas !"
On ne vous a pas vu pendant la course... Vous attendiez le sprint ?
"En fait, je ne me sentais pas bien du tout : j'ai été malade la semaine passée donc je n'ai pas fait grand-chose depuis le Tro Bro Leon, seulement 4 ou 5 heures de vélo. Oui, j'étais vraiment à bloc au début mais je me doutais que la condition était là. Peu à peu, je me suis amélioré et au sprint, comme j'avais la force... C'est ce qui compte !"
Vous avez parfaitement manœuvré dans le final !
« Oui l’équipe a fait un super travail pour moi. On a été présent dans les différentes échappées de la journée et dans le final Julian Alaphilippe a commencé le sprint aux 300 mètres. Je suis sorti à 200 mètres de l’arrivée et j’ai vite senti dès mes premiers coups de pédales que j’avais gagné. J’avais de la force et j’ai pu mettre le 11 dents jusqu’au bout. C’est super : un grand merci à mon équipe »
Vous êtes un spécialiste des premières étapes !
« Oui c’est la 3ème fois cette année que je réalise cela. Je ne sais pas comment ça se fait mais à chaque fois ! C’est la 3ème course à étapes sur laquelle je fais ça car j’ai déjà été leader sur les Boucles de l’Artois et le Circuit des Ardennes. »
Vous n’avez jamais conservé le maillot très longtemps ?
« Non jamais ! A chaque fois, je l’ai perdu le lendemain... Sur les Boucles de l’Artois, je perds le maillot sur le contre-la-montre et au circuit des Ardennes je l’ai perdu sur une 2ème étape assez montagneuse qui ne m'était pas favorable. Cette semaine, je pense que le parcours est plus fait pour moi hormis dimanche avec le contre-la-montre. Je regarde un peu jour par jour car après je pars sur une autre épreuve en Pologne (ndlr : le Szlakiem Grodów Piastowskich - UCI Europe Tour 2.1 du 3 au 5 mai) donc je vais voir car j’ai déjà réussi mon Tour de Bretagne avec cette 1ère victoire. On verra ces prochains jours si les jambes sont toujours bonnes »
Comment expliquer que vous ne soyez pas encore professionnel ?
"Je m'étais informé auprès de plusieurs équipes dont l'équipe Bretagne... Pour savoir s'ils étaient intéressés pour me prendre mais je n'ai pas eu de réponse positive. Cette année, je montre que je suis prêt pour passer pro : c'est ma 3e victoire UCI en moins d'un mois."
Cliquez ici pour visionner la page spéciale de France 3
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite