Ce mardi 2 octobre restera une date importante pour le vélo breton ! Après des années d'attente, les cyclistes obtiennent enfin un vélodrome couvert en Bretagne. L'outil verra le jour à Loudéac, à proximité du siège du comité de Bretagne de cyclisme et il devrait être inauguré dans une période allant de 18 à 24 mois.
Autour du Président Georges Le Franc et de Yohann Hervo, jeune vice-président de Loudéac Communauté, 62 élus ont voté pour la contruction, 3 se sont abstenus et seulement 3 ont voté contre... C'est donc une énorme satisfaction: à l'inverse de ce qui s'était passé dans le pays de Lorient (ndlr: vote à une voix de différence), un très large consensus va permettre au vélodrome de voir le jour. Sur ce budget qui se monte tout de même à 12 millions d'euros, il ne manque plus que 1,5 million. Les élus de la communauté de communes se montrent extrêmement optimistes et la somme sera bientôt intégralement réunie.
Ce vote aux allures de raz-de-marée récompense évidemment le travail de la communauté de communes mais aussi des services du comité de Bretagne, autour de Didier Marchand. Ce mardi, le patron du cyclisme breton ne cachait pas une certaine émotion: "On en a passé du temps ! Les gens ne se rendent pas compte..." Depuis 2015, le comité est à la manoeuvre pour pousser enfin un projet aux allures de serpent de mer. Pierre Pouliquen, vice-président chargé des sports à la région, fut l'un des premiers élus mobilisés.
Le vélodrome construit se fera sur le modèle de celui de Bourges: une piste de 200m, 500 places assises et un millier de places debout. "Pas la peine de faire plus grand ! Il faut avant tout le faire vivre", explique le résident du comité de Bretagne. Maitre d'oeuvre de la construction, Loudéac Communauté Bretagne Centre va lancer l'appel à projet auprès des architectes avant de passer la main au comité de Bretagne. Didier Marchand confirme: "Oui, si on veut que ça tourne, que le vélodrome vive, il faut qu'il soit géré par le comité de Bretagne de cyclisme, pour que la priorité soit donnée aux pratiquants, à l'inverse de ce qui se fait parfois ailleurs."
Gurvan Musset
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite