Kenny, pas trop déçu de perdre le maillot jaune dans l’ultime étape de la Sportbreizh U19 ?
J’étais déjà content avec nos deux étapes gagnées et le maillot de leader porté pendant deux étapes mais lorsque tu perds la course pour deux secondes, évidemment tu ne peux être que déçu. Maintenant, il nous faut analyser ce qui n’a pas marché dans cette dernière étape. Mes coureurs ont presque tous été parfaits, sauf qu’il y a eu une faute dans le final, due sans doute à leur nervosité car ce sont de jeunes coureurs qui sont tous en première année U 19.
Explique-nous ce qu’est le team Van Moer Logistics Cycling Team.
Nous sommes un club tourné uniquement vers la formation de jeunes de 8 à 18 ans. Une fois leur formation terminée après la catégorie junior, les coureurs quittent le club pour aller ailleurs. Ils viennent d’un peu partout en Belgique. J’ai été recruté comme directeur sportif, il y a deux ans avec comme objectif de faire progresser l’équipe junior. Nous sommes actuellement troisième sur le plan national, le but est de devenir la meilleure équipe l’an prochain. Les coureurs qui sont sur la SportBreizh font partie de nos meilleurs éléments et nous sommes venus ici pour apprendre comment réagir, comment travailler dans une course par étapes.
Que deviennent-ils ensuite lorsqu’ils quittent l’équipe. Sont-ils déjà suivis par des équipes professionnelles ?
Oui, plusieurs sont déjà suivis avec peut-être l’opportunité d’entrer dans deux ans dans ce que l’on appelle chez nous les équipes de développement au sein de Soudal - Quick Step ou Lotto Dstny. Ils doivent encore progresser mais en effet il y a déjà des contacts.
L’équipe a-t-elle déjà sorti des coureurs professionnels ?
Brent Van Moer, qui est le fils du sponsor de notre équipe est actuellement professionnel chez Lotto Dstny. Rune Herregodts est actuellement chez Intermarché-Circus-Wanty après avoir été chez Sport Vlaanderen-Baloise. Notre club a sorti entre cinq et dix professionnels par le passé.
Il n’est donc pas question chez Van Moer de monter une équipe senior amateur de très haut niveau, voire de créer une continentale avec un tel effectif de jeunes ?
Non, en Belgique c’est quasi-impossible de faire de la formation et mettre en place une structure continentale. Il n’y a pas assez d’argent pour cela. Mon rôle est de m’occuper des juniors et rien d’autre, avant j’ai été DS dans l’ancienne équipe junior Avia, de laquelle est sorti Tiesj Benoot et ensuite j’ai travaillé au sein d’une autre équipe junior EFC avec laquelle j’étais déjà venu en Bretagne.
Dans ton effectif, qui vois-tu réussir une belle carrière dans les années à venir ?
Je pense que les deux vainqueurs d’étapes, Jenthe Verstraete et Matjis Van Strijthem ont beaucoup de talents et de possibilités. Jeudi matin, je suis allé repérer le circuit de l’étape (Daoulas en circuit) et j’étais quasiment sûr que Jenthe allait gagner. Je lui ait dit en rentrant de mon repérage : « c’est pour toi Jenthe ». Et il l’a fait.
Vos coureurs sont-ils déjà programmés dans leur tête pour faire du vélo leur métier ?
Ils font tous des études à côté du vélo. Certains iront à l’université l’an prochain. Nous leur faisons comprendre qu’ils doivent avoir une formation à côté. Par exemple pendant le mois de juin, l’équipe ne participe à aucune course pour que les jeunes puissent se préparer à leurs examens et les réussir.
Propos recueillis par Albert Le Roux.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite