Troisième podium en trois courses en une semaine pour Wout van Aert, vainqueur des Strade Bianche et de Milan-Sanremo, et troisième à Milan-Turin entre les deux. Wout van Aert est le premier Belge à remporter Milan-Sanremo au 21ème siècle, rejoignant ainsi la liste des 21 victoires belges. Le dernier, c'était Andreï Tchmil en 1999.
Les trois derniers lauréats de Milan-Sanremo sont italiens (Vincenzo Nibali, 2018), français (Julian Alaphilippe, 2019) et belge (Wout van Aert, 2020), tout comme les trois premiers: Lucien Petit-Breton (France, 1907), Cyril van Hauwaert (Belgique, 1908) et Luigi Ganna (Italie, 1909).
A La Mézière, sur les terres de Nicolas Lebreton, Wout Van Aert avait éclaboussé l'épreuve de toute sa jeune classe. Aujourd'hui, le Belge, triple champion du Monde de cyclo-cross, a 25 ans et il explose littéralement en cet été 2020 car il sait se faire mal: "L'effort sur le Poggio a été horrible pour mes jambes. Mais l'année dernière, c'était pareil, et sur les Strade Bianche la semaine dernière, j'ai également connu de grosses difficultés."
Mais ce samedi, il a d'abord fallu tenir la roue de Julian Alaphilippe: "Heureusement, personne n'est resté dans ma roue. Quand j'ai atteint le sommet, j'ai essayé de croire que Julian était également à sa limite. Ensuite, tout était à mon avantage. Il aurait encore été possible de le rejoindre sur le plat, mais en revenant sur la descente, j'ai eu de meilleures chances de gagner."
A Sanremo, après plus de 300 kilomètres, Van Aert a certainement franchi un nouveau cap: "Aujourd'hui, c'est une journée spéciale car j'ai remporté mon premier monument. À la fin de ma carrière, je serai heureux d’avoir des victoires aussi diverses à mon actif, sur route comme en cyclo-cross."
Mais le Belge ne s'emporte pas: il sait ce qu'il veut, ce qu'il pourrait gagner ou pas: "En tant que Belge, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont en tête de ma liste. Je monte assez bien et j'ai aussi de bons résultats en CLM. Mises à part les victoires sur un grand tour, tout pourrait être à ma portée."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite