« Je savais que la bonne échappée allait se faire dès le premier tour donc je suis resté bien placé dans le peloton » nous confiait dimanche le champion de France de poursuite individuelle cadets 2012 : « Quand le groupe est parti en début de course j’ai vu que le peloton ne réagissait pas et du coup je suis sorti. Nous sommes rentrés à trois sur le groupe de tête. »
Flairant le bon coup, le fils de Laurent Madouas se retrouvait donc en tête de course en compagnie, entre autres, du futur vainqueur Axel Journiaux et de plusieurs coureurs du Pôle France de Talence : « Par la suite, on s’est tous bien entendu dans l’échappée et tout le monde roulait bien mais à deux tours de l’arrivée, on a vu que le groupe de contre-attaque revenait très vite sur nous. A ce moment-là, tout le monde a tenté sa chance et Axel (ndlr : Journiaux) est sorti tout seul avant le dernier tour ce qui fait que le groupe s’est relevé afin d’attendre le sprint pour la 2ème place. »
Conscient de ses limites, Valentin Madouas misait donc tout sur le sprint final afin d’accrocher un premier podium national sur le Trophée Louison Bobet : « Axel a très vite pris de l’avance et on savait donc que l’on allait se disputer les dernières places du podium. Tout le monde en gardait un peu sous la pédale et, de mon côté, je me suis bien placé car je savais que le sprint final allait se jouer entre moi et Clément Barbeau. J’ai pris sa roue et j’ai réussi à le passer sur la ligne… »
Un final comme l’espérait le Finistérien et un premier accessit pour le sociétaire du BIC 2000 pas mécontent de sa performance en Ille-et-Vilaine : « On aimerait tous gagner cette course-là et je ne suis pas déçu de cette 2ème place » nous confiait sur le podium Valentin Madouas, « je termine 1er chez les juniors 1 et il me reste l’année prochaine pour accrocher cette belle classique .» Rendez-vous est (déjà) pris !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite