L’affable Raymond Le Menn, Président de l’EC Plestin Pays du Trégor, se pinçait en entendant les joyeux animateurs Dédé et Daniel annoncer dans le micro "Vous rajouterez sur votre programme : Alan Riou (Team Côte de Granit rose), Léo Danes (VS Plabennec) et…et…et Valentin Madouas (BIC 2000) qu’on ne présente plus ". Avec de tels clients, Riou, brillant vainqueur la veille à Pleyben, Danes remportant avec brio la seconde étape à Pencran et Madouas, au palmarès long comme un train de marchandises, la lutte promettait d’être belle, elle le fut.
Dés le second passage, Nicolas Kerneis (VS Scaër) et Madouas menaient le peloton à une allure endiablée et certains frôlaient déjà l’asphyxie. Au tour suivant, le phénomène du BIC 2000 s’octroyait le 1er Classement Animateur devant le solide Anthony Abgrall (Landivisienne Cycliste), Kerneis, sans cesse porté sur l’attaque, et Erwan Collobert (UC Carhaix), le vigilant détenteur de la Toison d’OR.
" Profitons de ce marquage au cuissard entre les favoris et barrons nous ! " Se dirent alors les rusés Nicolas Sanquer (VS Lesneven) et Johan Mazé (VS Scaër). " Flûte et crotte " fulminaient Jules Rolland (AC Léonarde) et Gaëtan Manchec (UCP Morlaix) qui ratèrent de quelques mètres ce duo bien décidé à mener à bien leur entreprise. Sanquer cueillait la grosse part du second Animateur devant son compagnon de fugue et les deux malheureux poursuivants ramassaient les restes du gâteau. Dylan Capin (VC Châteaulin), parti en contre-attaque, naviguait à 1’15’’ et Madouas se présentait à 2’10’’.
Les supputations allaient bon train dans le public
" Valentin est dans un mauvais jour " affirmaient les uns " Il est parti beaucoup trop vite " jugeaient certains autres. Bref, chacun pensait que le coursier ô combien talentueux du BIC 2000 allait trouver son maître aujourd’hui. Que nenni ! " Attaque de Madouas " s’étranglait Dédé dans son micro " Madouas tout seul à la poursuite des hommes de tête " s’égosillait Daniel " Merde, trois fois merde " jura en lui-même le pourtant placide Léo Danes qui, pour une vingtaine de mètres, rata le TGV de Coatelan. Devant une foule ébahie, le show du jeune Brestois pouvait commencer. Le pugnace Capin crut voir une tornade verte, le courageux Manchec éternua trois fois à son passage et le coriace Rolland monta sur son porte-bagages mais pour très peu de temps. En un tour et demi le chasseur revenait à 1’45’’ de ses proies qui ne se résignaient pas à se faire dévorer. Le peloton, quant à lui, était pointé à trois minutes " Ah, que c’est dur de porter le maillot OR ! " Se lamentait Collobert qui plaçait attaque sur attaque mais en vain.
Au dernier Animateur, Sanquer se présentait seul , Mazé n’ayant pu suivre son train d’enfer mais Madouas, inexorablement, se rapprochait à 1’15’ pour avaler le guerrier de Scaër qui parvint toutefois à s’accrocher à son sillage. A l’avant dernier passage, la jonction s’opérait avec le coureur du VSL qui avait fait preuve, en l’occurrence, d’un courage exemplaire. Dés lors, l’issue ne faisait plus aucun doute et Valentin Madouas le magnifique franchissait la ligne d’arrivée en solitaire sous les applaudissements d’une foule conquise par son panache. Un Mazé quelque peu requinqué obtenait une méritoire seconde place et Sanquer, le suprême combattant, complétait le podium. Madouas revêtait le Maillot OR et complétait sa penderie avec la tunique de Meilleur Animateur. Vivement dimanche à Saint-Evarzec pour une Finale où la côte de Mouster-Coat jouera un rôle capital.
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite