Liège-Bastogne-Liège a été créée en 1892 et l'épreuve est parmi les plus vieilles courses encore disputées. C'est d'ailleurs ce qui lui vaut son surnom de doyenne. Son parcours très accidenté de 260km en fait l'une des classiques les plus redoutées. Et les plus courtisées... En Wallonie, de Liège près du Luxembourg à Bastogne, via le massif de l'Ardenne et la vallée de l'Ourthe, les plus grands ont signé des exploits inoubliables. Aujourd'hui encore, Eddy Merckx qui fut vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, demeure le recordman des victoires. Une stèle est d'ailleurs installée dans la côte de Stockeu pour saluer les exploits du canibale.
Pendant longtemps, la Flèche Wallonne fut considérée comme la grande soeur de Liège-Bastogne-Liège. Pour beaucoup, elle était bien plus prestigieuse et beaucoup plus visée et recherchée par les coureurs. Au fil du temps, cela a largement évolué ! À une époque, la Flèche et la doyenne se déroulaient sur deux jours successifs et constituaient donc un redoutable week-end ardennais: Liège-Bastogne-Liège le samedi et la Flèche le dimanche. Evidemment, rares sont les coureurs à avoir gagné les deux courses la même année comme le fit Ferdi Kübler en 1951 mais aussi en 1952 !
Liège-Bastogne-Liège est considérée à juste titre comme l'une des plus difficiles épreuves de la saison du fait, tout d'abord, de sa longueur mais aussi de la succession de redoutables bosses ! Surtout dans le final... Rares sont les échappés à avoir réussi dans leur entreprise ! La doyenne se joue d'abord par élimination et ne se dénoue pratiquement jamais avant les 50 derniers kilomètres. Evidemment, le mur le plus célèbre de ce chemin de croix est la bien nommée côte de La Redoute (notre photo): 2100m sur une pente moyenne de 8,4% avec des passages à plus de 20% ! Située à une petite heure de l'arrivée, elle fit régulièrement office de premier juge de paix.
LBL, c'est une énorme fête qui démarre par la cylo du samedi (nous y serons pour vous). Par contre, cette année, les Belges auront bien du mal à se consoler... Philippe Gilbert ne prendra pas le départ sur ses terres ! Il y avait pourtant signé un exploit de toutes beauté en 2011. Cette année-là, il remportait Liège-Bastogne-Liège devant les frères Frank et Andy Schleck dans un sprint à trois. En dix jours, le Belge avait déjà gagné la Flèche brabançonne, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne: un quadruplé historique !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite