Une ambition internationale pour léquipe cycliste FDJ en 2013
Publié le 25/01/2013
Marc Madiot, manager général de léquipe cycliste WorldTour FDJ, a présenté jeudi sa formation ainsi que ses ambitions pour la saison 2013.
2012 : l’explosion des nouveaux talents
L’équipe cycliste FDJ a réalisé l’un de ses plus beaux Tour de France en 2012, avec 2 victoires d’étapes. L’année a été marquée par la révélation de Thibaut Pinot qui, pour sa première participation au Tour de France, a remporté une étape et s’est hissé à la 10ème place du classement général.
La formation a totalisé, au final, 24 victoires et 72 podiums dont les victoires d’Arnaud Démare sur la Classique de Hambourg et celle de Nacer Bouhanni au Championnat de France sur route.
2013 : des ambitions sportives internationales
Fort des résultats 2012 et d’un excellent début de saison (doublé au championnat de France de Cyclo-Cross avec la victoire de Francis Mourey devant Arnold Jeannesson), Marc Madiot estime que son équipe a véritablement les capacités d’aller chercher des victoires sur les plus grandes courses du calendrier.
Un effectif sportivement complet
L’effectif 2013 est jeune avec une moyenne d’âge de 27 ans. Sa composition est adaptée à toutes les configurations de courses, par étapes et classiques.
Il a été renforcé par l’arrivée de 6 coureurs : Murilo Fischer, Alexandre Geniez, Johan Le Bon, Laurent Mangel, Laurent Pichon et Emilien Viennet.
L’effectif 2013 se compose ainsi de : William Bonnet, David Boucher, Nacer Bouhanni, Sandy Casar, Arnaud Courteille, Mickaël Delage, Arnaud Démare, Kenny Elissonde, Pierrick Fédrigo, Murilo Fischer, Alexandre Geniez, Anthony Geslin, Arnold Jeannesson, Matthieu Ladagnous, Johan Le Bon, Laurent Mangel, Francis Mourey, Yoann Offredo, Laurent Pichon, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Dominique Rollin, Anthony Roux, Jérémy Roy, Geoffrey Soupe, Benoît Vaugrenard, Jussi Veikkanen, Arthur Vichot, Emilien Viennet.
Une équipe performante, un engagement permanent de FDJ et son équipe contre le dopage
L’équipe cycliste FDJ possède la licence UCI WorldTour et évolue dans l’élite du cyclisme depuis ses débuts. Plébiscitée par les Français, elle allie le panache à la manière. L’équipe constitue une pépinière de jeunes talents, et fonde ses performances sportives sur l’entraînement, la récupération ainsi que sur la recherche et le développement.
FDJ et son équipe sont engagées de longue date contre le dopage (Charte des sponsors en 1998). La formation a intégré le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) dès 2007.
FDJ et son équipe ont lancé en décembre dernier un appel à la responsabilité et fait des propositions :
- présence du sponsor en tant qu’actionnaire et partie prenante au Conseil d’administration de son équipe ;
- renforcement de la visibilité et des moyens du MPCC ;
- Profil de Puissance Personnalisé ;
- modification du mode d’attribution des licences WorldTour.
L’équipe est également forte du plus important Club des Supporters (1 300 membres) et du soutien de ses 24 partenaires dont les cycles Lapierre, B’TWIN et Icepeak.
Enfin, la formation s’implique aux côtés de la Fondation FDJ avec le Cycle Formation. Elle soutient l’Administration Pénitentiaire
pour la réinsertion par le cyclisme, l’association Bout de Vie et le projet « Les Oubliés du Sport » avec le Secours Populaire,
la FFC et ASO.
Remerciements à Patrick Germain et Frédéric Riou - Service de presse FDJ