Ces équipes ont engagé des effectifs très performants pour faire face aux grosses formations étrangères. A noter notamment, la présence de Thomas Voeckler (Team Europcar) qui sort d'un Tour de France époustouflant. Thomas sera entouré par des coéquipiers de taille, en témoigne la présence du sprinteur Sébastien Chavanel qui sera à domicile lors des étapes de Châtellerault et Poitiers. L'équipe sera également composée de vrais rouleurs / baroudeurs avec Damien Gaudin, Matthieu Claude, Jérôme Cousin et Giovanni Bernaudeau qui a récemment obtenu une 5ème place lors de la 1ère étape de Paris – Corrèze. Europcar comptera un autre sprinteur avec Yukia Arashiro.
Seule équipe française labellisée Pro Tour, AG2R La Mondiale présente une équipe à la fois jeune et d'expérience.
En effet, des hommes tels que Martin Elmiger ancien Champion de Suisse, Christophe Riblon victorieux lors d'une étape sur le Tour de France l'année dernière, Krivtvos Yuriy et Anthony Ravard vainqueur sur les routes du TPC en 2010, seront des coureurs sur qui il faudra compter pour animer les étapes. D'autant plus qu'ils ont des profils différents, entre sprinteurs et excellents
rouleurs. Chez les jeunes, le talentueux et expérimenté Maxime Bouet montrera sûrement un tempérament offensif et dévoué pour aller chercher une victoire d'étape, tout comme Romain Lemarchand. Tandis que Ben Gastauer et Julien Bérard découvriront les routes sinueuses du Poitou-Charentes.
Chez Cofidis, la présence de Samuel Dumoulin, fidèle à l'épreuve, ravit les organisateurs. Ce capitaine d'équipe a gagné à plusieurs reprises sur le TPC, sa dernière victoire sur les routes du TPC remontant à 2009, lors de la dernière étape à Poitiers.
les deux autres sprinteurs de la formation, Jean Eudes Demaret et Adrien Petit ont découvert l'épreuve lorsqu'ils étaient stagiaires en 2007 pour l'un et en 2010 pour le second. Alors que Romain Delalot, stagiaire pro, se retrouve dans une situation identique que ces deux derniers. Puis, l'équipe sera emmenée par Mickael Buffaz, Florent Barle, Rémi Cusin et Kalle Kriit.
Pour la formation de la FDJ, le directeur sportif Frank Pineau alignera une équipe très solide qui a déjà gagné sur les routes du TPC. On se souvient de la victoire d'Anthony Roux lors de la 1ère étape de l'édition 2010. Mais aussi, celle de Benoît Vaugrenard en 2008 lors de la 3ème étape et qui remportait ainsi le général la même année. Frédéric Guesdon sera le coureur d'expérience qui pourra aiguiller le sprinteur Arnaud Demare, stagiaire pro.
Dominque Rollin, Matthieu Ladagnous et Mickaël Delage auront la capacité de s'exprimer sur l'épreuve chronométrée à Châtellerault et de joueur les baroudeurs sur les autres étapes. Alors que Yauheni Hutarovich se frottera avec les sprinteurs pour une victoire d'étape.
Emmanuel Hubert, directeur sportif de Bretagne-Schuller et grand connaisseur des routes du Poitou-Charentes, comptera sur une équipe qui aime s'intégrer au sein des échappés, comme on a pu le remarquer avec Jean-Luc Delpech l'année dernière. Gaël Malacarne et Mathieu Halleguen correspondent au profil de leur aîné.
Cependant, cette formation pourra compter sur un homme de contre la montre Johan Le Bon qui a obtenu une 7ème place au Championnat d'Europe CLM espoirs à Offida (Italie) en Juillet dernier. Armindo Fonseca, Guillaume Blot et Florent Mallégol compléteront l'effectif.
La formation de Stéphane Heulot, Saur Sojasun, présente des coureurs de différents profils. Toutefois, l'équipe aura le souhait de réécrire le scénario de l'année dernière, avec la victoire de Jimmy Casper lors de la dernière étape et la victoire finale pour Jimmy Engoulvent. Cette jeune formation française, qui a vu le jour en 2009 sous le nom de Besson-Chaussures, avait vraiment réalisé un très bon TPC. Saur Sojasun avait aligné le régional de l'épreuve, en 2010, Paul Poux pour l'une de ces premières expériences au niveau professionnel. Paul avait obtenu un top 10 lors de l'épreuve chronométrée. Ce sera donc un coureur à surveiller. Rony Martias sera une des cartes maîtresses de l'équipe dans le cadre d'une arrivée groupée. Stéphane Poulhiès, Cyril Lemoine et Arnaud Coyot seront aussi de la partie. Sans oublier Jean-Lou Païani qui découvrira le tour.
Big-Mat Auber 93, structure formatrice, portera ses chances sur Sylvain Georges, vainqueur
du Rhône-Alpes Isère Tour 2011 ainsi que de deux étapes de ce tour et d'une manche de Coupe de
France à Plumelec.
Mais, elle comptera aussi sur ces sprinteurs Fabien Bacquet, Mathieu Drujon et Arnaud Molmy qui a obtenu une 7ème place à la 1ère étape de Paris-Corrèze 2011. Romain Bacon et Dimitri Le Boulch chercheront à jouer leurs cartes pour le classement jeune.
Puis Flavien Dassonville et Nicolas Bazin figurent sur la liste des engagés de ce TPC.
Roubaix Lille Métropole est la dernière équipe française enregistrée par les organisateurs. Cette équipe cherchera à se montrer lors des différentes étapes avec les pistards Benoît Daeninck et Morgan Kneisky, ainsi que le cyclo-crossman Matthieu Boulo.
Le jeune Loïc Desriac tentera de bien figurer au sein du classement jeune. Alors que le chef de file Steven Tronet sera épaulé par Denis Flahaut, Kévin Lalouette et Anthony Colin ancien Champion de France élites en 2010.
Finalement, c’est un plateau français de grande valeur qui sillonnera les routes du Poitou-Charentes durant ces 5 étapes du Tour International Cycliste du Poitou-Charentes, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.
Remerciements à Mélanie BRAVARD - Relation Presse Poitou-Charentes Animation
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite