La semaine passée, Yves Favé, auteur du livre biographique sur son père Fañch a été reçu par le Maire de Plouay, Jacques Le Nay ainsi que les membres de lorganisation du Grand Prix de Plouay, Jean Yves Tranvaux et Patrick Fernandez Rappelons que Fañch Favé fut le premier vainqueur du Grand Prix de Plouay en 1931
Le coureur du Nord Finistère, qui fût, entre-autre, vainqueur de l’ancêtre de Tour du Finistère ( Circuit du Finistère par étapes 1933) participa au Tour de France 1928. Talentueux et très bon contre-la-montre, Fañch Favé n’a pu exploiter au mieux ses qualités athlétiques, lui qui eût le malheur de perdre sa petite fille durant le Tour 1928, alors qu’il se trouvait dans la grande étape des Pyrénées… !
Son fils Yves, a retracé cette vie de Coureur Cycliste des années 30 à travers cet ouvrage de 160 pages. Jamais avare d’anecdotes, Yves Favé avoua qu’il n’a jamais eu le droit de faire de courses cycliste, « Ma mère à trop souffert de l’absence de mon Champion de Père, pour nous permettre de faire la même chose… ! »
« Fañch Favé, La coqueluche de Brest-Kerabécam » est unlivre de Yves Favé et Daniel Kerh aux éditions LOCUS SOLUS, vendu au prix de 20 €, dont une partie des bénéficesest reversé à « La Ligue contre le Cancer »