Convoqués en fin de journée, les 198 coureurs sont aussi lancés dans un voyage dans le temps. Pour accéder à la cérémonie, les champions avaient délaissé leurs vélos et rejoignaient la scène à bord de véhicules militaires d’époque. Dans la commune qui avait été la première libérée par les soldats américains en juin 1944, la soirée était déclinée autour de ce thème.
Au total, 23 tableaux historiques ont été joués par des comédiens, qui laissaient ensuite la parole aux futurs acteurs du Tour. Si les Froome, Contador ou Quintana n’avaient pas changé de discours en ce qui concerne leurs objectifs, quatre équipes avaient en revanche déjà créé la surprise en défilant avec de nouveaux maillots : Orica-BikeExchange, Cannondale-Drapac, Giant-Alpecin et Dimension Data.
Ce samedi, neuf coureurs se sont recueillis à Utah Beach l'une des cinq plages de Normandie où les soldats alliés ont débarqué en juin 44 pour tenter de libérer l'Europe. Aussitôt après l'arrivée de la première étape du Tour, neuf coureurs se sont recueillis dont Mark Cavendish, André Greipel et John Degenkolb, Arthur Vichot et Thomas Voeckler, Antoine Duchesne et Greg Van Avermaet. Chacun a déposé une rose blanche devant le monument de ce site chargé d'Histoire.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite