La seconde victoire de Contador au classement général du Giro et ses deux victoires d’étape ont permis au coureur de l’équipe Saxo Bank Sungard un gain de 15 places, le hissant de la 17ème place au 2ème rang du classement UCI WorldTour. L’Espagnol compte actuellement 349 points.
Pourtant, ni Gilbert ni Contador ne sont assurés de leur avantage au classement à long terme. En effet, Michele Scarponi (Lampre-ISD) qui a roulé très près de Contador sur le Giro, passe de la 6ème à la 3ème place avec 348 points, à tout juste un point de l’Espagnol.
Il y a ensuite un écart important de 100 points entre les 3 hommes en tête du classement général de l’UCI WorldTour et Fabian Cancellara (Leopard Trek), 4ème avec ses 236 points. Bien que la saison soit loin d’être terminée et qu’à ce stade, Contador, Gilbert et Scarponi sortent nettement favoris, curieusement, ni Contador, ni Scarponi, pourtant premier et deuxième du Giro, n’ont réellement progressé au classement général.
Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), 3ème du Giro, grimpe de la 24ème à la 7ème place du classement UCI WorldTour.
Tout comme le classement individuel, le classement général par équipe de l’UCI WorldTour reste inchangé, avec HTC-Highroad en première position ; c’est cependant plus loin dans le classement que l’on observe de grands changements. Alors que HTC-Highroad a maintenant 604 points, l’équipe de Contador, Saxo Bank Sungard, est passée de la 10ème à la seconde place du général avec 507 points, reléguant Leopard Trek à la 3ème place avec 503 points. L’avantage de l’équipe HTC-Highroad s’est légèrement renforcé, passant de 93 points à 97, mais l’écart entre les équipes suivantes reste très serré. Team RadioShack, à la 4ème place, est juste 6 points derrière Leopard Trek, alors que l’équipe Omega Pharma-Lotto, en 5ème position, a réduit de plus de la moitié son écart sur RadioSchack, qui passe de 46 points à seulement 22 points.
Les changements les plus importants sont à observer dans le classement par nation. Avec ses 6 victoires d’étape au Giro, c’est sans surprise que l’Espagne se place première du classement par nation de l’UCI WorldTour.
L’Italie 2ème, a devancé la Belgique qui termine 3ème, tandis que l’Autralie et l’Allemagne se placent respectivement 4ème et 5ème. L’autre changement au niveau des 10 premiers concerne la France, qui gagne une place, en passant de la 9ème à la 8ème place, en grande partie grâce au coureur John Gadret (Ag2r La Mondiale), qui a pris une excellente 4ème place au classement général du Giro d’Italia.
Avec le Giro derrière nous, les deux prochaines courses de l’ UCI WorldTour, le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, seront des épreuves importantes pour préparer la plus grande course par étapes de la saison, le Tour de France.
Le Criterium du Dauphiné se déroulera du 5 au 12 juin avec comme temps fort, un contre-la-montre de 42,5 km , à Grenoble, identique à celui du Tour de France. Le Champion du Monde et actuel 5ème au classement général, Cadel Evans(BMC Racing Team), sera au départ, ainsi que le vainqueur de Paris-Nice 2011, Tony Martin (HTC-Highroad), 10ème au classement UCI WorldTour.
Le Tour de Suisse, qui se déroulera du 11 au 19 juin, pourra compter avec deux concurrents de taille qui participeront au Tour de France, Andy et Franck Schleck (Leopard Trek). Il aura comme étape décisive, un contre-la-montre de 32 kilomètres à Schaffhouse.
Autant le Tour de Suisse que le Criterium du Dauphiné sont des courses prestigieuses en soi; mais elles constituent aussi d’excellents indicateurs pour prédire quels coureurs seront en bonne forme en juillet : ne les manquez donc pas !
Source : www.uci.ch
Classement individuel
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite