Chaque année, les équipes doivent soumettre un dossier d’enregistrement à l’Union Cycliste Internationale (UCI). Grâce à cette procédure, dont l’application est confiée à un cabinet externe, l’UCI vérifie que toutes ces formations répondent aux exigences fixées par le règlement, en particulier dans les domaines administratif et financier.
Le délai communiqué aux équipes pour soumettre leur dossier avait été fixé cette année au 20 novembre.
Après examen des dossiers qui lui ont été soumis, le CUPT a enregistré les 17 équipes suivantes :
AG2R La Mondiale (FRA)
Astana (KAZ)
Caisse d’Epargne (ESP)
Euskaltel-Euskadi (ESP)
Footon-Servetto (ESP)
Française des Jeux (FRA)
Garmin-Slipstream (USA)
Liquigas-Doimo (ITA)
Omega Pharma-Lotto (BEL)
Quick Step (BEL)
Rabobank (NED)
Saxo Bank (DEN)
Team Columbia-HTC (USA)
Team Katusha (RUS)
Team Milram (GER)
Team RadioShack (USA)
Team Sky (GBR)
Le CUPT a pris la décision, en revanche, de refuser l’enregistrement de l’équipe italienne Lampre Farnese Vini. Il a donc saisi la Commission des Licences, laquelle devra se prononcer sur un éventuel retrait de la licence UCI ProTour détenue par cette formation.
Toutes les équipes enregistrées possèdent déjà une licence UCI ProTour, valable pour la saison prochaine ou au-delà :
Equipe Echéance de la licence
Astana (KAZ) 2010
Caisse d’Epargne (ESP) 2010
Euskaltel-Euskadi (ESP) 2010
Footon-Servetto (ESP) 2010
Française des Jeux (FRA) 2010
Liquigas-Doimo (ITA) 2010
Team Columbia-HTC (USA) 2010
Team Milram (GER) 2010
Omega Pharma-Lotto (BEL) 2011
Quick Step (BEL) 2011
Saxo Bank (DEN) 2011
Team Katusha (RUS) 2011
AG2R La Mondiale (FRA) 2012
Garmin-Slipstream (USA) 2012
Rabobank (NED) 2012
Team RadioShack (USA) 2013
Team Sky (GBR) 2013
La licence UCI ProTour et l’enregistrement des UCI ProTeams sont deux choses distinctes. Pour faire partie de l’UCI ProTour, une équipe doit obtenir une licence (d’une durée de 1 à 4 ans), dont l’attribution est basée en particulier sur des critères sportifs, éthiques et financiers, tenant compte du passé de la formation et des garanties données pour le futur. La licence donne le droit et l’obligation de participer à toutes les épreuves UCI ProTour. L’enregistrement est quant à lui, comme mentionné plus haut, une procédure annuelle visant à vérifier que l’équipe est en ordre au niveau des contrats et du budget pour développer son activité durant la saison à venir.
Concernant l’équipe Astana, l’UCI tient à préciser que suite aux difficultés rencontrées par cette dernière dans le paiement du salaire de ses coureurs au cours de la saison écoulée, le Président du CUPT, M. Vittorio Adorni, avait présenté au mois de mai dernier une demande de retrait de la licence détenue par l’équipe kazakhe devant la Commission des Licences.
Par la suite, l’intervention des dirigeants de l’équipe avait permis de trouver une solution au problème pour l’année 2009. La demande de retrait présentée par le Président du CUPT avait alors été suspendue. En vue de la saison 2010, l’UCI a néanmoins demandé à la formation kazakhe de constituer une garantie bancaire supplémentaire afin d’éviter que la regrettable situation de 2009 ne se reproduise et que la demande de retrait de la licence d’Astana ne doive être prochainement réactivée.
Cette requête n’est en rien liée à la procédure d’enregistrement des UCI ProTeams dont il est question plus haut : elle est liée à la demande de retrait de la licence d’Astana qui devrait être réactivée dans le cas où la garantie bancaire ne serait pas fournie.
L’UCI attend cette dernière et elle est confiante dans le fait qu’elle soit constituée prochainement.
Source : Service de Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite