Debesay était récemment présent dans l’équipe nationale qui vient juste de remporter ce lundi, face à l’Afrique du Sud, le titre du contre-la-montre par équipes lors des championnats continentaux en Afrique du Sud, aux côtés de Daniel Teklehaimanot, Natnael Berhane et Merhawi Kudus. Ces derniers rêvent cette année d’une sélection au sein de MTN-Qhubeka pour le Tour de France, il a franchi une nouvelle étape dans sa progression. Mekseb Debesay aura, au Gabon, un rôle lourd de responsabilités : celui de leader de l’équipe allemande de troisième division mondiale, Bike Aid.
Vainqueur du classement final de l’UCI Africa Tour 2014, il aura aussi à cœur de prouver aux professionnels européens qu’il a sa place parmi les meilleurs. A 23 ans, ce coureur à l’aise sur tous les terrains n’a peur de rien et entend bien le prouver toute la semaine prochaine sur les routes de la Tropicale qu’il avait déjà courue en 2013 en suivant les meilleurs jusqu’à la dernière étape où il avait dû abandonner dans les rues de Libreville à la suite d’une mauvaise chute.
Il revient donc au Gabon deux ans après, avec un esprit de revanche mais aussi avec l’espoir de réussir une belle performance, à l’image de celle d’un autre Erythréen Natnael Berhane vainqueur final en 2014. Cela pourrait le propulser encore plus haut dans la hiérarchie du cyclisme africain.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite