Sur la dune, insensible au paysage magnifique que l’on aperçoit derrière lui, un homme va et vient, semblant compter ses pas en long, en large et en travers, pourrait-on dire. Je reconnais soudain cette silhouette familière que j’interpelle avec joie « Bonjour Yffic, déjà dans les préparatifs de la 1ère Manche du Trophée Régional Crédit Agricole ? »
« Tout à fait, l’Ancien », me répond avec un sourire complice le Monsieur ès cyclo-cross de Ménéham en Kerlouan.Je procède à une dernière révision, le 17 Octobre viendra vite » « Ah ! Comme je retrouve là le Yves Guillerm amoureux de ces courses cyclo-pédestres, organisateur hors-pair, perfectionniste en diable ! Avec vous, c’est sûr, il ne manquera pas un seul bouton de guêtres ! » Et j’ajoute, pas peu fier de mes connaissances sur le sujet « Vous avez déjà préparé, me semble-t-il, avec l’aide de Kerlouan Amitié dont vous êtes aujourd’hui le Président, le Finistère en 2001, le Bretagne en 2003 et le Challenge Régional en 2005 et en 2008. Sous votre férule, nous allons célébrer cette année la 19è édition, ai-je raison cher Ami ? »
« Vous me coupez le sifflet ! », reprend sans ambages le maître de céans qui tient néanmoins à préciser « Depuis 1977 cette discipline existe à Ménéham »
« Excusez-moi, mon garçon, ce détail m’avait échappé. Vous rendez-vous compte un seul instant que, par le biais de votre épreuve qui se déroule dans ce cadre idyllique, vous faites une éclatante promotion de cet endroit de rêve niché au cœur de la Côte des Légendes ? »
« C’est ce qu’on me dit tous les ans », acquiesce humblement Yffic sans hausser du col. Beaucoup arrivent la veille, voire l’avant-veille, à bord de leurs camping-cars et en profitent pour visiter notre village restauré à l’identique. Ils immortalisent sur leurs pellicules ces maisons de paysans, pêcheurs et goémoniers à la fois ainsi que le célèbre Corps de Garde, bâtisse au toit de pierre enclavée entre deux énormes rochers. J’ai noué des amitiés durables avec plusieurs de ces personnes et ils viennent dans ma demeure comme s’ils étaient chez eux »
« Je reconnais là l’hospitalité légendaire des Guillerm et… » Deux voix tonitruantes derrière moi me font sursauter. Ferdi et Maurice, les deux frangins d’Yffic, viennent de rappliquer « Salta piou », disent-ils (voilà qui). Ferdi est un chanteur invétéré avec son tube renommé « Jean-Marie, il est malade » connu…jusqu’au Fanal ! On le surnomme aussi depuis peu « Le Laurent Blanc de Ménéham » car son perroquet Jojo entonne avec entrain La Marseillaise. « Yves », explique Maurice avec sérieux « Les piquets sont prêts chez Raymond, Jean-Yvon a préparé les cordes, on sera une quinzaine à bosser, j’ai prévenu Marilou, Renée,Yvonne et Léonie pour les repas » « Mad eo », obtient-il pour tout commentaire. Chez les Guillerm, on ne perd pas de temps, Monsieur, on agit.
« Pas de problème, Président, pour trouver des bénévoles ? » « Gast, non », répond Yffic « Ceux qui sont venus une fois réservent désormais leur place un an à l’avance, tels Jean-Jacques, Gérard et notre petit Brestois qui jure de rester peinard cette année en évitant ses copains chasseurs. Il dort chez moi pendant quatre nuits et sa chambre donne sur la Maison des Douaniers. « Quel pistonné ce gars de la ville, ai-je marmonné, un brin jaloux » « Autrement, Yffic, un mot sur le parcours et le programme de la journée » Et le maître des lieux de rajouter « Il sera long de 2500m et il y aura un 3è escalier avec onze marches à gravir. L’arrivée se situera un peu plus bas qu’auparavant pour protéger les spectateurs du vent qui souffle fort par ici. Les Cadets et les Dames partiront à 13h30, les Juniors et les Espoirs s’élanceront à 14h15 et enfin les Elites en découdront à partir de 15h30. Je suis très flatté d’avoir au départ deux Juniors, Champion du Monde Et d’Europe, Olivier Le Gac et Romain Le Roux (Heureux Yvon Floch, Président d’un Vélo Sport de Plabennec au sommet de sa gloire)
« Vous m’épaterez toujours autant, mon cher Yffic »
Et, sur l’air de « Il s’appelait Jean Quéméneur » du regretté Henri Ansquer, Ferdi et Maurice entonnent avec vigueur « C’est à deux pas de l’Océan/Qu’Yffic Guillerm à Kerlouan/vient nous proposer tous les ans/avec constance/un cyclo-cross digne des plus grands/dans un décor unique, prenant/prés d’un village au charme d’antan/à Ménéham.
Alain Podeur amoureux transi de Ménéham
Photo archives Sylvie Trétout et Véronique Pierre / Kerlouan 2009
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite