Marc et Yvon Madiot ont rendu un vibrant hommage à Nicolas Vaillant, vainqueur de la deuxième édition du Trophée (2005), tragiquement décédé il y a un an, en présence de sa mère et de son frère jumeau, Thomas, particulièrement ému, de même qu’Arnaud Courteille, qui avait terminé deuxième cette année là.
Courteille est le premier coureur révélé en cadets par le Trophée Madiot, équipé en juniors par l’équipe FDJ et épaulé en espoirs par la fondation de la Française des Jeux, à passer professionnel dans l’équipe frappée du trèfle. « Arnaud a complètement suivi notre cycle de formation mais le Trophée Madiot est d’abord au service du cyclisme dans son ensemble, pas au service d’une équipe en particulier », a rappelé Marc Madiot, qui préside par ailleurs la Ligue Nationale du Cyclisme Professionnel.
Au cours de cette soirée, un accord de partenariat de deux ans a été signé par le Crédit Mutuel Anjou-Mayenne et Basse-Normandie. Les bases du 8e Trophée Madiot ont également été jetées pour 2011. Le challenge comportera de nouveau six épreuves dont deux en ligne, une contre-la-montre et une comportant des secteurs empierrés. L’innovation vient d’une course sur un circuit rigoureusement plat, à La Mézière, en Ille-et-Vilaine, le 12 juin, en ouverture de la Val d’Ille-U Classic. Le règlement est inchangé, avec un barème de points progressifs jusqu’à la finale, à Laval, le 18 septembre en ouverture de la Ronde mayennaise.
Le calendrier 2011 :
- 17 avril à Lannilis (Nord-Finistère), en ouverture du Tro Bro Leon
- 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique), contre-la-montre (10km) et course en circuit
- 12 juin à La Mézière (Ille-et-Vilaine), en ouverture de la Val d’Ille-U Classic
- 14 juillet à Renazé (Mayenne), en ligne
- 31 juillet à St-Martin-de-Landelles (Manche), en ouverture de la Polynormande
- 18 septembre à Laval (Mayenne), en ligne et en ouverture de la Ronde Mayennaise
Correspondance de Jean-François Quenet
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite