Au départ de cette dernière étape, le Belge Thomas VANBESIEN (IMMO DEJAEGHER TEAM MENEN) conservait son maillot de leader mais ne ciomptait plus que 11'' d'avance sur Le Gac, lauréat du clm du matin. D'entrée, la bagarre faisait rage et plusieurs coureurs sortaient du paquet : l'échappée la plus importante comprenait Otto VERGAERDE (Cube Fintro), Paul MOERLAND (Vacansoleil), Loïc JAMET (Ille-et-Vilaine), Nicolas RIOU (CD Sarthe), Marc FOURNIER (Pôle de Caen) - déjà !- , Guillaume THEVENOT (Pays de la Loire), Mathieu BUIRETTE (Wasquehal) et Dragan HERVEOU (U Nantes).
Au passage de Cadoudal, ce groupe comptait moins d'une minute d'avance sur un premier contre de 17 coureurs dont Sénéchal. C'est d'ailleurs dans cette célèbre bosse que Le Gac portait sa première attaque : il sortait seul du peloton et était pris en chasse par le leader. Le duo revenait rapidement sur le groupe de contre avant un premier regroupement. A noter à cet instant la crevaison du leader.
On assistait alors à une formidable course de mouvement qui voyait notamment l'équipe de Bretagne se mettre à l'ouvrage. Sur le circuit d'arrivée, un groupe de 14 coureurs prenait les devants : Marc FOURNIER et Anthony Morel (Caen), Otto VERGAERDE et Alexander MAES (Cube Fintro), Jeroen EYSKENS et Gilles LONCIN (Stannah Museeuw), Paul LUNCH et Yannick ECKMANN (Hot Tubes), Stan GODRIE (Vacansoleil), Florian SENECHAL (Wasquehal), Franck LEMONNIER (Mayenne), Rob LEEMANS (KONINKLIJKE), Bob VAN DEN HENGEL (WILTON CYCLING) et Alexis ISERABLE (US Métroayenne) et Olivier LE GAC (Club Bretagne). Le peloton pointait à une bonne minute de la tête...
A 19 km de la ligne, c'est le Normand Fournier qui partait en soliatire et tentait de résister à la meute. Le coureur du pôle de Caen réalisait un joli exploit en demeurant ainsi en tête sur le circuit d'arrivée de Locminé. Derrière, le peloton cassait, notamment sous l'impulsion d'un omniprésent champion du Monde des juniors. A l'entame du dernier tour, Fournier ne comptait plus que 25'' d'avance sur ses poursuivants réunis dans un premier peloton : tout pouvait encore se jouer, pour l'étape et le général !
Le speaker annonçait alors qu'un contre s'était lancé à la poursuite de l'homme de tête... 10'' séparaient seulement ces neuf hommes de la tête et le peloton pointait à 25'' : final époustouflant ! Dans les tous derniers kilomètres, le contre revenait sur Fournier qui jetait l'éponge après une bien belle résistance !
Allaient donc se disputer la victoire d'étape : Marc FOURNIER, Wout VANNESTE, Tiesj BENOOT, Rob LEEMANS, Gilles LONCIN, Jeroen CANNIE, Loïc JAMET, Justin MOTTIER, Clément BERTHE et Thomas BOULONGNE. Et c'est Rob LEEMANS (Koninklijke Balen) qui gagnait cette splendide étape juste devant le peloton où se trouvaient tous les leaders du général. A noter sur cette étape la belle 4e place de Jamet (CD35).
Source sportbreizh et directvelo
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite