Cinq cols étaient au programme de cette journée pour une distance de 160 kilomètres. Après quelques escarmouches, six hommes ont réussi à fausser compagnie au peloton, Kangert (Astana), Vakoc (Omega Pharma-Quick Step), Belkov (Katusha), Piedra (Caja Rural-RGA), Del Pino (Burgos BH) et Megías (Novo Nordisk) au 33eme kilomètre.
Leur avance atteindra les neuf minutes avant que l'équipe SKY qui avait des ambitions aujourd'hui prenne les commandes avec Sir Bradley Wiggins en personne faisant le tempo.
Au pied du Puig Major (1ère catégorie), dernier col du jour la différence n'est plus que 4'30, les attaques fusent, Wellens et Henao se détache du peloton, imité plus loin par Kwiatkowski tandis qu'á l'avant c'est Piedra et Megias qui décroche leurs compagnons d'échappée et bascule avec 27 secondes.
Dans la descente on assiste à un regroupement de sept hommes. Kwiatkowski attaque dans les six derniers kilomètres et vient s'offrir le bouquet. Comme il nous l'a déclaré il a été vraiment surpris que personne ne réagisse et il était ravi d'apporter une victoire qui leur avait échappée hier a Omega-Pharma Quick Step.
C'est Boasson Hagen qui règle le groupe des poursuivants 27 secondes plus tard. Le peloton, a lui, explosé dans la dernière ascension et c'est des petits groupes qui se succéderont sur la ligne, le dernier finissant á plus de 23 minutes.
Autant dire que cette journée va laisser des traces dans les organismes avant la dernière épreuve de ce Challenge dont la première partie s'annonce montagneuse.
Correspondance Patrick Guino
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite