Photos Yohan Chevillard
Le départ est donné sous une pluie battante mais quatre courageux s’échappent dès la Porspoder (km16) : Marc Sarreau (AG2R-Citroën), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team), Morné Van Niekerk (St-Michel – Auber 93) et Charles-Etienne Chrétien (Premier Tech U23) s'en vont et leur avance culmine à six minutes à l’entrée du premier Ribin au km44.
Dès le premier passage sur le ribin de la ferme, Arkéa Samsic a parfaitement manoeuvré, notamment avec Clément Russo et Christophe Noppe: à 40 km de l’arrivée, à l'approche de ce sentier déterminant, leur accélération en tête de peloton a provoqué la fin de l'échappée matinale et des cassures dans le peloton.
Dès lors, Swift, Louvel, Hofstetter et Louvel se sont retrouvés en tête dans un groupe de 16 coureurs. Connor Swift a été le premier à tenter de faire la différence mais Laurent Pichon revient sur lui, tout comme Florian Vermeersch en compagnie de Luca Mozzato (B&B Hôtels). Quelques kilomètres plus tard, Hugo Hofstetter et Baptiste Planckaert réussissent aussi à rentrer sur les quatre hommes de tête.
Le sort va alors ruiner les efforts de certains coureurs : Planckaert et Vermeersch crèvent. En tête, on retrouve donc trois coureurs Arkéa Samsic face au seul Luca Mozzato. Et on revient une deuxième et dernière fois sur le sentier de la ferme. Le coup de massue est terrible pour les supporters de Laurent Pichon. Au sommet de cet avant-dernier ribin, Pipich crève et laisse envoler ses espoirs de gagne.
Finalement, trois hommes se présentent dans la dernière ligne droite: Connor Swift assure le train, Hugo Hofstetter lance de derrière et devance son dernier concurrent Luca Mozzato. Une première gagne 2022 très méritée après de nombreuses belles places d'honneur.
« Depuis le début de la saison, j’étais certain de mes forces, je savais que c’était une question de temps. L’an dernier mon équipe avait fait la différence en durcissant la course dans le même secteur de la ferme. Cette année, on a suivi le même plan, on savait où on allait. Notre supériorité numérique a fait la différence. Dans la dernière ligne droite, en dépit de mes crampes, je croyais en moi je pense avoir fait le sprint pour gagner. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite