• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Tro Bro Leon : Jérémy Roy résiste et s'impose !

      • Publié le 18/04/2010
          • Le coureur de la Française des Jeux remporte le Tro Bro 2010 devant le Nordiste Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole) et Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale)
          • Tro Bro Leon : Jérémy Roy résiste et s'impose !
          • Deux équipes prévues, Kelly Benefits (Etats-Unis) et Tableware (Grèce) n'ont pu rallier le Finistère en raison du nuage de cendre islandais.Elles sont donc seize au départ, huit françaises, huit étrangères.

            Comme à Quimper la veille, le soleil est au beau fixe quand la course est lancée. A l'instar des pavés sur Paris-Roubaix, les secteurs empierrés seront poussiéreux cette année. Avis aux amateurs...

            Le paysage des premiers kilomètres est toujours aussi époustouflant en bord de mer du côté de Porsall et Kersaint-Landunvez. Mais les concurrents pensent plus à sortir du peloton qu'à admirer le littoral. Parmi les premiers abandons du jour figure le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) après 51 kilomètres. Ce coureur rapide au sprint aurait pu être à surveiller en cas d'arrivée groupée mais la forme n'était pas au rendez-vous pour lui.

            Rien de significatif avant le premier ribin de Langoulouman (km 36) où Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Télécom) s'échappe seul. Il porte son avance à 20 secondes à Plouarzel, un peu plus loin. Son aventure est avortée au bout de 10 kilomètres de fugue.

            A la sortie du secteur 2 (Coatquennec, km 50), onze hommes s'extraient du peloton et font rapidement grimper l'écart au-delà de la minute. Il y a là Anthony Charteau, Alexandre Pichot (Bbox Bouygues Télécom), Anthony Geslin (Française des Jeux), Julien Loubet (AG2R – La Mondiale), Stéphane Augé (Cofidis), Yannick Talabardon (Saur – Sojasun), Joost Van Leijen (Pays-Bas, Vacansoleil), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Matthieu Boulo (Roubaix – Lille Métropole), Maxime Médérel (Big Mat – Auber 93) et François Jurgen (Belgique, Palmans – Cras). Apparemment, Charteau et Augé ont bien récupéré de leurs efforts en tête du Tour du Finistère. Derrière ISD emmène le peloton.

            Le secteur 5 (km 91) avant Ploudaniel, le plus long de la course avec 3,2 kilomètres, est attendu comme un possible premier tournant. L'avance des onze est de 1'35 à l'entrée, idem à la sortie. Rien ne bouge, le peloton est bien décidé à laisser les échappés à distance raisonnable.

            Pour la première fois depuis l'existence de cette échappée, l'écart passe sous la minute, 54 secondes précisément, au niveau du ribin 12 à Kermaguel (km 140).

            Les portions d'asphalte se font de plus en plus courtes entre chaque secteur. Les premières victimes de ces enchaînements sont Loubet et Jurgen à 55 kilomètres de l'arrivée. Il ne reste plus que neuf coureurs à l'avant alors que le peloton s'est rapproché à 50 secondes.

            Le regroupement prévu depuis un petit moment s'opère à la sortie du secteur 15 de Kerdélant, à 44 kilomètres de l'arrivée.

            Benoît Daeninck (Roubaix) fausse compagnie à tout le monde dans le 17 qui traverse le terrain du Château de Kerouartz. Malgré une chute dans un virage, il maintient une avance de trente secondes sur huit poursuivants sortis en contre: Perrig Quéméneur (Bouygues), Jérémy Roy (FDJ), Lloyd Mondory (AG2R), Cyril Lemoine (Saur), Jean-Luc Delpech, Florian Vachon (Bretagne), Renaud Dion (Roubaix) et Romain Lemarchand (Big Mat). Le peloton, considérablement réduit, baisse casaque quelque temps assurant du même la victoire à Daeninck ou l'un des hommes de chasse.

            C'est sur le circuit final (3x5 kilomètres) dans Lannilis que la course se décide. De multiples attaques secouent le groupe qui a récupéré Daeninck entre-temps. La décisive est signée Jérémy Roy dans le dernier tour. Il se débarrasse de Florian Vachon, le dernier résistant.

            Roy gagne détaché et offre à la Française des Jeux sa quatrième victoire sur le Tro Bro après Jacky Durand (2001), Baden Cooke (2002) et Frédéric Guesdon (2008).

             

            Classement

            1 Jérémy Roy (Française Des Jeux)    
            2 Renaud Dion (Roubaix Lille Metropole)  à 3"   
            3 Loyd Mondory (AG2R La Mondiale) à 5"   
            4 Jean-Luc Delpech (Bretagne Schuller)     
            5 Florian Vachon (Bretagne Schuller) à 13"   
            6 Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) à 38"   
            7 Cyril Lemoine (Saur Sojasun)      
            8 Perrig Quemeneur (Bbox Bouygues Télécom)     
            9 Romain Lemarchand (Big Mat Auber 93) à 43"   
            10 Jimmy Engoulvent (Saur Sojasun) à 1'22"   
            11 Michal Golas (Vacansoleil Pro Cycling Team) à 1'24"   
            12 Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole) à 1'28"   
            13 Laurent Pichon (Bretagne Schuller)     
            14 Anthony Ravard (AG2R La Mondiale)     
            15 Leonardo Duque (Cofidis, le Crédit en Ligne)     
            16 Gorik Gardeyn (Vacansoleil Pro Cycling Team)     
            17 Lilian Jegou (Bretagne Schuller)     
            18 Sébastien Chavanel (Française Des Jeux)     
            19 Yohan Offredo (Française Des Jeux)     
            20 Yannick Talabardon (Saur Sojasun)

            Classement complet ci-dessous ...

             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite