Photo de Bénédicte Front.
Le Tro Bro Leon c'est par ici : Tro Bro Leon 2013
Le soleil était le premier invité de la 30e édition du Tro Bro Leon mais les pluies des derniers jours avaient laissé des traces sur des ribins bien gras et glissants.
Dès le début de course, un groupe se formait dans la traversée du pays pagan. Les hommes de tête étaient au nombre de 17 avec Clinton Avery (Champion System Pro Cycling Team), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale),Anthony Geslin et Laurent Pichon (FDJ), Pierre Luc Perichon (Bretagne-Séché Environnement), Gert Joeaar (Cofidis), Cyril Lemoine et Evaldas Siskevicius (Sojasun), Sébastien Chavanel (Team Europcar), l'omniprésent du week-end Rémi Cusin (IAM Cycling), Jacobus Venter (MTN Qhubeka), Nicolas Bazin et Benoit Drujon (Big Mat Auber), Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Samuel Spokes et Louis Verhelst (Etixx – Ihned) ainsi que Gorik Gardeyn (Doltcini – Flanders).
Mis à part l'équipe de La Pomme Marseille , la totalité des équipes françaises étaient donc représentées en tête. A l’arrière, les équipiers des attaquants contrôlaient le peloton et rapidement l’écart grimpait rapidement en atteignant les 3’30 à 70km de l’arrivée. A Brélès, le neveu de Tom, Stijn Steels (Crelan – Euphony) sortait en cosatud du peloton et parvenait à recoller aux échappés.
A 45km de l’arrivée, un groupe de contre se formait avec Johan Le Bon et Francis Mourey (FDJ), Benoit Jarrier et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Eric Berthou et Alexandre Blain (Team Raleigh), Koen Barbe (Crelan – Euphony) et Julien Alaphilippe (Etixx – Ihned). Le contre revenait à moins de 40'' ! Nous arrivions alors dans le secteur de Kerouartz et les derniers ribins du circuit en ligne, comme l'an passé, allaient déclencher la grande bataille. Si Laurent Pichon était retardé au plus mauvais moment par une crevaison, Francis Mourey (FDJ) revenait seul sur un groupe de tête qui avait perdu beaucoup d’éléments. Impressionnant d'aisance le champion de France de cyclo-cross... Il était bientôt suivi par Johan Le Bon.
En tête, nous retrouvions donc trois coureurs de la FDJ sur les sept hommes qui ouvraient la route. Au 1er passage sur la ligne, Mourey attaquait et prenait un léger avantage sur ses six anciens compagnons de fugue : Johan Le Bon et Anthony Geslin (FDJ), Pierre Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Gert Joeaar (Cofidis), Rémi Cusin (IAM Cycling) et Cyril Lemoine (Sojasun).
A 10 km de l’arrivée, Mourey possédait 24’’ d’avance sur le contre et à la cloche, la messe était dite : 41 secondes d’avance pour filer de nouveau vers une superbe victoire sur la route !
Dans les deux derniers kilomètres, Johan Le Bon s'en allait chercher une belle deuxième place et Anthony Geslin complétait le succès de la FDJ en venant prendre la troisième place. Pari gagné pour la FDJ !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite