64 coureurs au départ de la 4° étape du Challenge Ellé Isole sur le très usant circuit de Tréméven, un plateau remarquable en qualité et honorable en nombre compte tenu de l’absence des 3° Catégories et Pass Cyclisme Open engagés sur leurs championnats de Bretagne respectifs.
Après le premier tour des 28 que compte l’épreuve réalisé à plus de 43km/h, le peloton sait que cela va être une journée difficile car le parcours composé essentiellement d’une descente et d’une montée de plus d’un kilomètre et conjugué aux premières grosses chaleurs ne permet pas de temps de récupération. On le vérifie au 5° tour où Anthony KERNEIS ( VS Scaër ) décide de mettre le turbo dans la bosse, seuls Mathieu BERTIN ( OC Locminé ), Fabien ROLLAND ( Bic 2000 Brest ) et surtout Benjamin JEGAT ( VCP Lorient ), le maillot vert intéressé par une autre couleur plus attractive, en l’occurrence le jaune, parviennent à prendre sa roue.
Le quatuor, ainsi formé, augmente régulièrement son avance qu’il porte à 1’20’’ à la mi-course. Derrière, c’est la débandade, le leader Maël BOIVIN ( VCP Loudéac ) qui s’est époumoné à courir après tout le monde en début d’épreuve, lâche prise et laisse filer un groupe de contre attaque de 11 hommes, lesquels reviennent à 40’’. Instruit de retour relatif du groupe de chasse, l’intouchable Anthony KERNEIS en remet une couche qui a pour effet immédiat d’éliminer Fabien ROLLAND usé par le rythme effréné.
Survolant l’étape, le scaérois fait toutes les montées – et elles reviennent rapidement sur ce court circuit de 3,5 km – à bloc, interdisant à ses compagnons de fugue, déjà bien heureux de conserver sa roue, de prendre un relais. A 3 tours d’arrivée, il dépose à la pédale Mathieu BERTIN et Benjamin JEGAT, lesquels voient un duo sorti « pleine balle » de l’arrière, en l’occurrence Rémy THILLOY ( UC Quimperlé ) et Dominique JEGO ( EC Quéven ) les avaler à l’amorce du dernier tour. L’ancien champion de France Masters et vice-champion du Monde de la catégorie Anthony KERNEIS triomphe en solitaire avec 20’’ d’avance sur Dominique JEGO et Rémy THILLOY qui complètent le podium de cette exigeante étape.
En plus du gain de l’étape, Anthony KERNEIS s’empare des maillots Jaune ( Général ), Vert ( Animateur ) et à Pois ( Grimpeur ). Seul le Bleu ( 3° Catégorie et Junior ) lui échappe puisqu’il évolue en 2° catégorie. A priori et compte tenu des circuits très sélectifs à venir, il devient le favori logique pour la conquête du CEI 2015 sauf qu’avec 3 victoires déjà cette saison, il flirte avec la 1° catégorie ce qui ouvre des perspectives à ses principaux adversaires Benjamin JEGAT, Guillaume COQUEN et Maël BOIVIN.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI : www.challenge-elleisole.fr
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite