• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé

      • Publié le 06/04/2025
          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé
          • La première étape du Tour du pays de Lesneven s’est terminée par un sprint massif, remporté par Mathieu Dupé devant les Dinannais Elouan Dodélec et Anthony Rallé. Son équipe Mayenne - V and B - Monbana a su contrôler la course de bout en bout et part favorite du contre-la-montre par équipes ce matin.

          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé
          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé
          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé
          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé
          • TPLCL 2025 – 1ère étape : Le sprint parfait de Mathieu Dupé

          • Dans le vélo, seule la victoire est belle. Les Dinannais Elouan Dodélec et Anthony Rallé en conviennent. Leurs sourires sur le podium de la première étape du Tour du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes tenaient plus du rictus hier à Brignogan-Plages. Dans l’emballage final, ils n’ont pu que se rendre à l’évidence, Mathieu Dupé était le plus fort. Le nouveau licencié du Mayenne - V and B - Monbana, n’a eu qu’à terminer le travail de ses équipiers dans la dernière ligne droite. « Nous avons couru à la perfection. On ne visait pas forcément l’arrivée au sprint. On voulait surtout ne pas se faire avoir sur les coups, mettre tout le temps quelqu’un devant, même si ça n’a pas tout le temps marché. On a tenté un coup de bordure au km 50, ça n’a pas fonctionné, mais nous avons fait mal à tout le monde. A la fin, ça commençait à s’exciter dans le peloton. Je savais qu’il fallait que je reste tranquille. J’ai lancé à 350 m de la ligne. Il y avait des trous dans le revêtement de la route. Ma chaine sautait. J’ai un peu bégayé sur la fin, mais je voyais que personne ne me remontait ».

             

            Champion de France junior de la poursuite et du scratch

             

            Une omniprésence des Mayennais, tout au long de l’épreuve. Ainsi, Erwan Besnier tenta le coup du kilomètre. Rattrapé, c’est son coéquipier britannique Ben Chilton qui prit les choses en main en emmenant le sprint pour Mathieu Dupé qui n’avait plus qu’à terminer le travail. « Depuis pas mal de temps, je passais à côté. Je n’ai pas gagné depuis deux ans. J’avais perdu un peu confiance en moi », poursuit le vainqueur. Contrairement à quelques-uns de ses compatriotes du Pays basque nord qui tentent leur chance dans des équipes du Pays basque sud, il a préféré prendre la route du grand Ouest. « L’autre côté des Pyrénées est trop montagneux pour moi. Avec ma copine, nous avons décidé de venir nous installer cet hiver à Rennes pour le vélo et me rapprocher de Laval ».

            Mathieu Dupé est un nom connu sur les vélodromes. Il y a trois semaines, il participait encore à la Coupe des Nations en Turquie. « La piste c’est un bon moyen de préparation pour la route. Ça me permet de travailler le sprint ». Ces principales performances cyclistes se sont écrites pour le moment sur un anneau de bois. Il fut champion de France junior de poursuite et de scratch. Alors une trajectoire à la Benjamin Thomas ? Justement, en compagnie de son camarade de club Erwan Besnier, aux championnats de France sur piste de Loudéac en janvier dernier, il a terminé deuxième de l’Américaine derrière la paire…Benjamin Thomas et Bryan Coquard. « J'ai fait un stage avec Benjamin Thomas. Réussir ce qu'il fait, faire partie d'une équipe World Tour tout en pouvant continuer la piste, ce serait mon rêve ».

             

            Des échappées vouées à l'échec

             

            Mais avant d’envisager une possible carrière, Mathieu Dupé a déjà un rendez-vous ce matin : le contre-la-montre par équipes avec son partenaire de piste Erwan Besnier. Avec de tels rouleurs, le team Mayenne - V and B - Monbana part naturellement favori de cette deuxième étape, souvent déterminante pour le classement final du TPLCL. « Nous avons fait deux entrainements spécifiques pour le préparer et en vue du chrono de la Coupe de France des N1 », précise Mathieu. Est-ce à dire que les Mayennais n’auront pas d’adversaires ce matin ? Sur le podium à Brignogan, Anthony Rallé a lâché que les Dinannais avaient aussi bien préparé leur affaire. Premier départ à 9h15, verdict vers 11h.

            Mais en fait, à part un sprint massif, que s’est-il passé sur cette première étape du TPLCL ? Les velléitaires de l’échappée ont tous fait choux-blanc. Le loudéacien Antoine Basset et le Dinannais Anthony Rallé, déjà, insistèrent pourtant du côté de Guisseny, en vain. Un groupe de huit coureurs sur le circuit final comptèrent jusqu’à 20 secondes, peine perdue. Le Bricquebec et Britannique Matthew Lord tenta la fuite en solitaire à deux tours de l’arrivée, sans succès.

            Albert Le Roux

            Découvrez l'album photos des trois étapes du TPLCL 2025 Ici

          • Brignogan-Plages ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite