Le Tour du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes fête son quart de siècle en ce week-end de Pâques. On ne change pas une formule qui gagne et surtout qui plait. Un bon dénivelé avec des passages obligés sur les hauteurs de Plouider, par la côte du Vougot et le Mingant à Lanarvily. Une étape en ligne de 130 km le samedi, le traditionnel contre-la-montre par équipe de 14 km Lesneven - Lanhouarneau - Lesneven le dimanche matin et enfin l’épreuve en ligne du dimanche après-midi avec un départ et une arrivée à Lesneven.
Le vainqueur de l’épreuve l’an dernier ne sera pas là. Antoine Devanne (Photo), l’ancien champion de France du contre la montre, qui passa ses quatre années espoirs au Vendée U mais non retenu pour passer professionnel, avait rejoint le Team La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme en 2023 (Photo). L’an dernier déjà, sur le podium de Lesneven il avait laissé entendre que s’il ne décrochait pas un contrat pro en 2024, il raccrocherait le vélo. Les neuf victoires glanées au cours de la saison 2023 ne lui ont pas offert le contrat espéré. Dont acte !
Répétition avant les CLM des Coupes de France
Malgré cet arrêt, La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme alignera encore une solide équipe avec, parmi ses leaders Damien Bodard qui a gagné au début mars la Vienne Classic, première manche de la coupe de France des N2. Quant au plateau de ce 25e TPLCL, il est à la hauteur des éditions précédentes. Les quatre N1 bretonnes y ont engagé leurs meilleurs éléments. Chez Morbihan - Adris - Goa, tout le monde peut gagner. Cre’Actuel Marie Morin U 22, avec entre autres Edgar Laurensot, Ludovic Morice ou encore Robin Lesné, aura de quoi répondre. Le VCP Loudéac peut compter sur Maximilian Provost, Loris Mahoudo et le local Tony Périou. Quant à Dinan, il a engagé Anthony Rallé (Photo), animateur d’un long raid solitaire dans la dernière étape l’an dernier, revu à seulement à deux tours de l’arrivée par le peloton.
Les équipes normandes, Bricquebec Cotentin, Moyon Percy, Torigni, Avranches, ne viendront pas en touristes sur la côte des Légendes, tout comme les équipes des Pays de la Loire, Laval Cyclisme, La Roche-sur-Yon déjà citée, ou encore Cholet 49.
Le grand intérêt de ce TPLCL réside aussi dans son contre-la-montre par équipe, gagné l’an passé par Laval Cyclisme (Photo). Un exercice inscrit dans les coupes de France, le Chrono 47 le 28 avril pour les N1 et le CLM Champenois le 19 mai pour les N2. La distance du CLM lesnevien n’a pas grand-chose à voir celles de ces deux épreuves, mais il permet déjà aux équipes de prendre leurs repères, non plus au cours d’un entrainement mais dans une configuration course.
Les équipes engagées.
N1 : VCP Loudéac, Morbihan - Adris - GOA, Cre’Actuel - Marie Morin - 22 U, Dinan Sport Cycling, Laval Cyclisme 53, Bricquebec Cotentin.
N2 : La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme, VC Cholet 49, Moyon Percy Vélo Club, ES Torigny
N3 : Adris - Crêpe de Brocéliande, VC Avranches, Morlaix Cyclisme Performance, UC Briochine, Sportbreizh - Tydor- Armor-Lux, Plouay Cycling Team.
Hors Nationales : VC Pays de Lorient, Team Pays de Briec.
Les étapes.
-Samedi 30 mars. Kerlouan – Kernouës. Départ 14h. Etape en ligne (86, km) + 7 tours de circuit de 5,2 Km.
-Dimanche 31 mars. CLM Lesneven-Lanhouarneau-Lesneven, 14 km, 1er départ 9h15.
-Dimanche 31 mars. Lesneven – Lesneven. Départ 13h55. Etape en ligne (83 Km) + 5 tours de circuit de 8,5 km.
Liste des engagésjpg - 186 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite