• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.

      • Publié le 30/10/2024
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • Le Tour revient cet été en Bretagne et pas n’importe où, dans le Menez Hiez plus connu sous l’appellation Mûr-de-Bretagne. Quant à la petite soeur, le Tour de France femmes, il prendra son premier départ de Bretagne depuis son renouveau en 2022 et il y restera deux jours.
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • Tours de France : Mûr-de-Bretagne, Cadoudal, Menez Quelerc’h.
          • A vos calepins 2025 ! Notez le 11 juillet, le 26 juillet et le lendemain 27 juillet. Trois jours au cours desquels le monde peut s’écrouler sauf en Bretagne. Le Tour de France retrouvera l’an prochain des routes familières et  pas n’importe lesquelles.

             

            Vendredi 11 juillet : Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne

             

            Les hommes tout d’abord. Voilà déjà une bonne semaine qu’ils auront pris le départ de Lille. Pour la septième étape, ils s’élanceront de Saint-Malo et s’expliqueront dans ce qui est désormais un « must » de la Grande Boucle : Mûr-de-Bretagne. Entre les deux, le peloton passera par Yffiniac. Un passage qui « rappellera que 40 années se seront écoulées depuis la dernière victoire de Bernard Hinault », explique l’organisation. « Dernière victoire française dans le Tour », serait-on tenté de rajouter.

            Petit jeu de devinettes. Combien de fois Mûr-de-Bretagne fut le théâtre d’une arrivée du Tour et quels en furent les vainqueurs ? En tout et pour tout quatre fois et ce depuis 2011. Jusque-là, la bosse de Menez Hiez n’était qu’un lieu de passage, sept fois empruntée depuis la naissance du Tour. Une bosse qui attirait déjà les foules, mais trop éloignée des villes d’arrivée pour créer une différence sur des étapes généralement réservées aux sprinters.

            C’est en 2011 que tout change, que le mythe prend forme . La montée finale au haut du Menez Hiez devient une empoignade entre les postulants au maillot jaune. L’Australien Cadel Evans l’emporte de quelques secondes devant Alberto Contador. Mur-de-Bretagne fait sa première victime, Andy Schleck.

            En 2015, c’est Alexis Vuillermoz qui gagne. Le coureur d’AG2R La Mondiale réussit à éviter le retour du maillot Jaune Christopher Froome au fait de sa gloire. Vincenzo Nibali est le perdant du jour.

            En 2018 Dan Martin place sa mine à la flamme rouge. Seul Pierre Latour réussit à rester au contact et termine deuxième. Tous les favoris terminent à trois secondes de l’Irlandais. Sauf un, Romain Bardet qui compte un débours de 31 secondes.

            En 2021, c’est l’hégémonie actuelle qui se met en place avec Mathieu Van der Poel qui fait coup double en gagnant l’étape, l’index tourné vers le ciel en hommage à son grand-père Raymond Poulidor, et prend le maillot jaune à Julian Alaphilippe. Tadej Pogacar finit deuxième et Primoz Roglic troisième. Que du beau monde ! Ces mêmes acteurs ont acquis bien des Oscars depuis et promettent d’offrir cet été un remake. Sortie prévue le 11 juillet prochain à Mûr-de-Bretagne en avant première du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes.

             

            Samedi 26 juillet : La côte de Cadoudal

             

            Cadoudal sera l’arbitre de ces dames pour la première étape du Tour de France femmes qui s’élancera de Vannes. Le mythe de la côte est encore à écrire au féminin, du moins en ce qui concerne le Tour de France.
            Car le peloton des femmes connait déjà très bien le dénivelé de 6,5% sur 1,7 km à gravir une dizaine de fois lors du Grand Prix du Morbihan qui se tient chaque année début mai. Notre petit doigt nous dit qu’Audrey Cordon-Ragot aura un petit pincement au coeur de ne pas être dans ce peloton en juillet prochain, elle qui a gagné l’épreuve morbihannaise en 2012 et 2014. La relève bretonne est cependant assurée. Cédrine Kerbaol n’a-t-elle pas terminé deuxième sur ce même circuit en 2023 derrière l’Australienne Grace Brown ?

             

            Dimanche 27 juillet : Brest - Quimper par le Menez Quélerc’h

             

            Le Tour de France femmes restera une deuxième journée en Bretagne avec un départ de Brest et une arrivée à Quimper. Le peloton féminin découvrira une autre côte connue des amateurs, mais qui aurait pu devenir mythique en lieu et place de Mûr-de-Bretagne. En effet au tournant des années 2010, c’est à cette montée sur les hauteurs de Chateaulin à laquelle Christian Prud’homme avait pensée pour éviter les traditionnelles arrivées au sprint sur les étapes bretonnes du Tour de France. Les difficultés d’aménagement de la ligne d’arrivée notamment furent rédhibitoires.

            Pour être complet, notez que le 12 juillet, au lendemain de l’étape Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne, le départ de la 12e étape du tour masculin sera donné à Saint-Méen le Grand, patrie des frères Bobet. Les coureurs s’élanceront vers Laval.
            Pour les femmes, au lendemain de l’étape Brest - Quimper, le lundi 28 juillet le peloton partira de La Gacilly en direction d’Angers.

             

            ALR

             

            (Photos ASO - Pauline Ballet, Charly Lopez, Thomas Maheux)

             

          • Mûr-de-Bretagne ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite