Etape 4 : Al Thakhira - Madinat Al Shamal; 147.5kms.
Beau soleil et vent
Déjà triple lauréat de l’épreuve, Tom Boonen confirme aujourd’hui son statut de maître des lieux, en enlevant la 20ème étape de sa carrière sur les routes du Qatar, avec la satisfaction supplémentaire de répliquer victorieusement à une attaque de Fabian Cancellara, son rival sur les classiques de printemps. Le leader du classement général prend également une option sur le titre qui sera attribué dans deux jours. Mark Cavendish ayant perdu le contact sur une accélération orchestrée par l’équipe Omega Pharma Quick Step, et Tyler Farrar étant privé de sprint par une crevaison à 5 km de l’arrivée, Boonen voit s’éloigner ses rivaux les plus menaçants. Mais chacun sait qu’au Qatar, le vent peut très vite tourner.
Le vent soufflant du sud-est, cette 4ème étape du Tour du Qatar allait être rapide et nerveuse pour les 124 coureurs encore en course. Un vent favorable soufflait ainsi sur les 80 premiers kilomètres d'un parcours long de 147,5kms, expliquant sans doute la nervosité de ces messieurs.
Et effectivement dès les premiers hectomètres après le départ réel, des grappes d'attardés vont subir la loi des grosses écuries, profitant d'une portion avec vent de côté. Tout revient finalement dans l'ordre après une trentaine de kilomètres. Moment choisi (au km 33) par Bak (LTB) et Shimizu (BGT) pour tenter leur chance. Le duo voit son avantage passé de 20" au km 27 à 4'40 au km 50. Après avoir parcouru 52,1 kms lors de la première heure, l'écart atteint un maximum de 7' au km 56.
La formation Garmin décide alors de prendre la poursuite en main et le peloton revient doucement mais surement sur les fuyards. Au premier sprint de bonifications (km 81,5), remporté par Bak devant Shimizu, le peloton réglé par Kruopis (GEC), pointe à 5'20. Au km 104, Shimizu est le premier à se faire rejoindre alors que Bak poursuit son effort, à présent solitaire. Le Danois se fait reprendre dans un premier temps par 4 contre-attaquants mais le peloton se regroupe finalement au km 112. Tout reste alors à faire au moment d'entrer sur le circuit final.
Juste avant le premier passage sur la ligne à Madinat Al Shamal, 26 coureurs dont le leader Boonen, mais aussi Cancellara, Farrar et Flecha, font la diffèrence. Ils atteignent le deuxième sprint intermédiaire (km 121), remporté par Boonen devant Farrar et Hunter (GRM), avec une avance de 38" sur un groupe en chasse comprenant notamment le champion du monde Mark Cavendish (SKY). Cet écart passe à 1'15 à 10kms du but.
Des hommes comme Farrar et Cooke vont ensuite jouer de malchance, victimes de crevaisons au moment choisi par Cancellara pour attaquer. Six coureurs parviennent à répondre à l'assaut du Suisse et se présentent pour l'emballage final. Avec autorité, Boonen s'adjuge sa 20ème victoire au Qatar, devançant Veelers (PRO) et Cancellara. Le Belge conserve naturellement son maillot or de leader et accroit son avance qui passe à 31" sur Farrar et 34" sur Flecha.
Boonen reste également en tête du classement par points alors que Navardauskas se saisit à nouveau du maillot blanc de meilleur jeune 48 heures après l'avoir cédé à Selig (KAT).
Classement 4e étape
Source ASO
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite