Casper et Engoulvent : les grands vainqueurs de cette dernière journée sur le TIPC. Réactions...
Jimmy Engoulvent, vous y avez été au panache sur cette dernière étape... C'est votre plus belle victoire ?
"Aujourd'hui, c'est une victoire récompense pour toute l'équipe Saur Sojasun. On a pris des risques et vu que j'étais 11e du général ce matin, je n'avais vraiment rien à perdre. Je pense que l'on a beaucoup travaillé ! Jimmy a fait un gros gros travail et il se permet en plus de gagner à l'arrivée. On prouve que l'on est des guerriers surtout lorsque l'on regarde le temps aujourd'hui on voit bien que l'on a tout donné. Je remercie bien sur mon équipe qui a été super tout au long de cette dernière étape. C'est une continuité après notre reprise au mois de juillet, on prouve que l'on est dans les meilleures équipes Françaises si ce n'est mondiales."
Avec 46" de retard au départ, vous êtes vous dit que vous alliez profiter de la guerre entre les équipes AG2R et Radioshack ?
"Oui on en a profité un petit peu surtout que l'équipe AG2R a un peu été débordée après le 1er sprint intermédiaire. Ils ont essayé de jouer à la seconde mais je ne pense pas que c'était la meilleure option aujourd'hui parce-que c'était très difficile avec le vent et la pluie. Derrière, Radioshack a tenté mais ils ont eux aussi plafonné. Ca fait plaisir de voir des équipes comme ça avoir du mal a rétablir des situations comme celles qu'ils ont connues aujourd'hui."
Quand le groupe est parti, vous avez voulu revenir très vite car vous pensiez que c'était le bon coup ?
"C'est un peu ça en début de course je n'étais pas bien placé et vu que les jambes étaient plutôt bonnes, je savais bien que je n'avais pas 50 cartouches vu la vitesse à laquelle ça roulait. J'ai donc profité d'un petit temps mort pour ressortir derrière les 12 coureurs. Jimmy Casper a bien assuré le coup puisqu'il s'est laissé décrocher pour m'attendre et me ramener donc ça prouve la solidarité qu'on a dans notre équipe et ça c'est une grosse satisfaction."
Qu'est ce que représente cette victoire pour vous aujourd'hui ?
"Personnellement, c'est ma première victoire sur une course par étapes donc c'est une grosse satisfaction car j'ai beaucoup gagné d'étapes mais jamais un classement général. C'est vraiment un gros plaisir d'autant plus que ma famille était présente sur cette dernière étape pour m'encourager : que du bonheur !"
C'est une très bonne semaine pour vous avec une victoire d'étape et un très bon chrono !
"Oui c'est clair que j'ai les bonnes jambes, depuis la reprise ça se passe bien. J'ai fait un bon tour du Portugal où l'on a beaucoup travaillé avec l'équipe pendant 10 jours. J'ai su récupérer la semaine passée pour arriver ici avec un peu plus de fraîcheur donc c'est vraiment super pour moi et mon équipe."
Jimmy Casper, votre avis sur cette belle journée ?
"Je crois qu'aujourd'hui on était tout les deux dans l'échappée mais on ne pensait pas forcément au général. On savait bien entendu que Jimmy était bien placé au général mais en même temps on se disait aussi que cela allait être difficile.
Dans le final quand on n'a vu que cela pouvait passer j'ai tout donné pour être premier ou deuxième au général. Les autres coureurs n'ont pas réussi à partir et le scénario impensable s'est réalisé : on revient au kilomètre, aussitôt ça ré-attaque et on part à trois. Je savais qu'il fallait virer en tête, je gagne l'étape : c'est énorme car en plus on gagne le général avec Jimmy.
Aujourd'hui, je pensais avant tout à ce que mon pote gagne et pour moi c'était un peu secondaire. J'ai profité de faire des efforts ici en vu des prochaines échéances et puis pour faire gagner mon pote en même temps. Aujourd'hui on a prouvé avec la Saur Sojasun que l'on a amplement mérité ces deux victoires."