Photos Sirotti pour Sportbreizh
Le départ, donné depuis Draguignan, inaugure un début de course très animé. Les coureurs vont batailler pendant près de 40 kilomètres, avant que l'échappée du jour se dessine. Huit hommes parviennent à prendre la fuite : Johan Le Bon (FDJ.fr), Jérôme Cousin (Europcar), Romain Hardy, Rudy Molard (Cofidis), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Floris Smeyers (Veranda Willems), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Marcel Wyss (IAM). Johan Le Bon est le mieux placé au général, mais la présence de Thor Hushovd ne laisse pas indifférent les autres membres du groupe. A mi-course, les huit échappés comptent 4'30" d'avance.
Ag2r-La Mondiale, l'équipe du leader Carlos Betancur, prend la course en main pour réduire l'écart, qui diminue petit à petit. Alors que les difficultés s’enchaînent, Thor Hushovd de repartir de l'avant. Il attaque et se retrouve seul à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. A 32 kilomètres du but, il dispose encore d'un écart de 3'45". Giant-Shimano, qui vise la victoire d'étape et le classement général pour Degenkolb, prend les opérations en main. Hushovd est finalement repris, par le peloton, dans la terrible côte de Tuillière, à 15 kilomètres de la ligne.
Lors du regroupement, un nouveau groupe de tête se forme composé notamment de Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille) et Fabio Duarte (Colombia). Ils sont repris, à deux kilomètres de la ligne. Amaël Moinard (BMC) et Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) partent à leur tour. Les deux hommes vont se battre pour la victoire. Moinard remporte l'étape. Carlos Betancur, deuxième, conserve son maillot jaune et marque son nom sur le 46ème Tour du Haut-Var.
Armindo Fonseca, 5e de la 2e étape et 4e du général : « Hier, j’ai senti que j’étais dans un grand jour comme je le disais. Aujourd’hui, le parcours était beaucoup plus difficile et je savais qu’il fallait que je m’accroche dans la côte des Tuilières pour faire une place au général. Les gars m’ont tous bien replacé et ont bien travaillé pour revenir sur Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale). Je les remercie. J’aurais bien aimé être sur le podium du Tour du Haut-Var. Mais cette 4e place est satisfaisante. Si on m’avait dit ça au départ ! C’est une belle performance surtout quand je vois que Cadel Evans termine cinquième ! Je suis content. »
Manu Hubert, directeur sportif : « Le Haut-Var n’est jamais une course évidente. On est tombé sur un très bon Carlos Betancur cette année. On n’a pas grand chose à se reprocher. La première satisfaction c’est Armindo Fonseca. Il termine quatrième du classement général. Il reste quelques automatismes à prendre mais on est sur la bonne voie. La deuxième satisfaction : Florian Guillou. Voilà un autre maillot de meilleur grimpeur (rires) ! Il faut que tout cela se transforme en victoire maintenant. Un autre bon point : l’échappée de Florian Vachon. Il a besoin mentalement de régler ses petits problèmes de dos. Le voir à l’avant c’est de bon augure pour la suite ! »
Source http://bretagne-seche-environnement.fr
Julien Jurdie, directeur sportif de la formation AG2R LA MONDIALE, dresse le bilan de ce Tour du Haut-Var et souligne surtout la performance collective de l’équipe: « C’est un week-end de course évidemment très satisfaisant ! Je retiens surtout l’excellent collectif observé pendant ces deux jours. Nous prenons les 1e, 2e et 6e places du classement général avec Carlos (Betancur), Samuel (Dumoulin) et Mikael (Cherel). C’est un super résultat pour ces trois coureurs mais n’oublions pas qu’ils n’auraient pas pu briller sans l’important travail de leurs coéquipiers : Maxime Bouet, Lloyd Mondory, Alexis Vuillermoz, Hubert Dupont et Alexis Gougeard. Ils ont fourni un énorme effort et imposé un tempo impressionnant tout au long de l’étape, une performance rendue encore plus difficile par le terrain accidenté. Nous avons démontré des valeurs humaines et athlétiques de haut niveau. L’équipe a maîtrisé son sujet en tenant en respect le peloton du km 0 au km 203. La victoire finale vient récompenser les efforts fournis par un groupe solide. L’équipe AG2R LA MONDIALE a réalisé un bon mois de Février en termes de résultats. Les coureurs sont en confiance à l’approche des grands rendez-vous du mois de Mars avec Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne puis les Classiques. C’est quelque chose de très important pour la suite de la saison. »
les résultats complets, c'est ici !pdf - 235 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite