Les 4 sont vites rejoints par un groupe de 11 coureurs avec Armindo Fonseca (Bretagne - Séché), Kenny Elissonde (FDJ), Romain Hardy et Rudy Molard (Cofidis), Wouter Mol (Vacansoleil-DCM ), Javier Aramendia (Caja Rural), Patrick Facchini (Androni Giacattoli), Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Sébastien Reichenbach (IAM Cycling), Julien Alaphilippe et Petr Vakoc (Etixx-Inhed) et dans un second temps Ignatas Konovalovas (MTN - Qhubeka).
Nos 16 hommes traversent ainsi les Monts d’Arrée avec une avance de 2’40 au Mont Saint Michel de Braspart mais en basculant en haut du Roc’h Trédudon (km 66) l’avance n’est plus que de 1’50 et le vent devient défavorable ! Dans la montée du Roc'h Béghéor (km 88), les 16 hommes perdent Elissonde (FDJ) et l’avance passe sous la minute. Delaplace (Sojasun) à son tour perd le contact avec le groupe de tête dans la montée de Loqueffret (KM 90).
De nouveau, les rescapés de tête reprennent du temps car à l’entrée du bourg de Plonévez-du-Faou, l’avance repasse les 2 minutes. Mais derrière, le peloton réagit et à l’entrée de Châteauneuf, les 14 ne comptent plus que 30 secondes d’avance sur leurs poursuivants. Dans la montée de Laz, 6 coureurs tentent de jouer les filles de l’air mais au sommet, ils sont repris.
La bonne échappée prend forme juste après Laz (km 113), 8 coureurs se portent au-devant avec Rémi Cusin (IAM), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen), Cyril Gautier (Europcar),Anthony Geslin et Arnold Jeannesson (FDJ), Christophe Le Mével (Cofidis), Florian Sénéchal (Etixx-Inhed)et Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM). Ils s’entendent comme larrons en foire malgré une contre-attaque de 15 hommes qui essayent de faire la jonction à moins de 50 kms de l’arrivée.
Peine perdue, nos 8 fuyards se dirigent sereinement vers l’arrivée à Quimper et c’est sur le circuit final qu'ils s’expliquent. Le 1er à dégainer, c’est Rémi Cusin qui tente sa chance à 6km de l’arrivée mais il est repris par Cyril Gautier (Europcar), Anthony Geslin (FDJ) et Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM). Dans le dernier kilomètre, Gautier et Veuchelen se détachent, ils se présentent ensemble pour l’explication finale. Le breton se montre le plus rapide au sprint concluant ainsi une journée hors norme !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite