Le tour dEure et Loir sélancera vendredi de Dreux pour trois jours de course. Avec 19 formations au départ dont dix DN1 et deux réserves déquipes Pro Tour, lépreuve sannonce relevée. Notons la présence au départ du Team U Nantes Atlantique avec les Bretons Saux, Teguel et Cloarec, le Vendée U avec Julien Morice, le TOP 16 cyclisme avec le champion de France Damien Le Fustec, Sojasun Espoir ACNC avec Mira et Jamet ou encore la sélection du Finistère avec Janvier, Mallégol et Balannec. A noter par contre le forfait des Côtes-d'Armor : de nombreux coureurs sont en examen !
Un révélateur de talents
Avec à son palmarès Romain Feillu (Vacansoleil), Maxime Bouet (AG2R), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) ou Alexandre Meenhorst (Team Differdange), le tour d’Eure et Loir espoirs est devenu au fil des années un point de passage obligé du calendrier espoirs. Mathieu Cloarec (Nantes U), encore trop « tendre » pour franchir le Rubicon cette année, viendra donc défendre son titre au sein d’une équipe de Nantes ambitieuse. Face au nantais, Pierre Henri Le Cuisinier (Vendée U), champion du monde Juniors en 2011, fera office de favori après son numéro sur la Ronde de L’Isard il y a quelques semaines. Mais il faudra aussi compter sur une belle formation du TOP 16 avec Valentin Garcia, champion régional et Yann Paillot, champion d’Europe espoirs contre la montre. Le Chambéry Cyclisme ou les Sojasun espoirs miseront sur leur collectif et côté individualité, on suivra le rapide Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois) et le baroudeur Florent Mallegol (Finistère).
Les Flamands pour une première ?
Mais il ne faudra pas résumer cette nouvelle édition à un duel franco-français, et l’on pourrait voir dimanche un flamand inscrire son nom au palmarès du Tour d’Eure et Loir. En effet, une forte délégation belge sera présente au départ de Dreux. Parmi les équipes présentes, on retrouvera le team EFC-Quick Step et les Lotto – Belisol qui servent de réserve aux deux formations belges Pro Tour. Lauréat en 2011 du contre la montre par équipe, les Quick Step remettront leur titre en jeu et tenteront de faire mieux qu’en 2011 et la septième place de Sam Spokes au classement final. Chez Lotto – Belisol, dans ce sera les premiers tours de roues sur les routes de Beauce, on misera sur Thomas Sprengers vainqueur d’étape au tryptique Ardennais et sur Nicolas Vereecken régulièrement placé sur les épreuves professionnelles en Belgique. A leurs cotés, le team belge Bianchi, les néerlandais des teams Restore EBH et Rucanor Line tenteront de se montrer à leur avantage.
Trois jours de course et quatre étapes au programme
En effet le relief plutôt plat de l’Eure et Loir favorisera forcement une course de mouvement et de bordure peu propice à créer de gros écart entre les gros bras. Mais cette année la première étape Dreux – Nogent le Rotrou sur 154 km offrira un parcours favorable aux attaquants et l’on se rappelle qu’en 2009, Mathieu Halléguen avait dynamité la course. Les bosses du Drouais et du Perche seront donc pour les plus ambitieux, un terrain idéal pour faire la différence. En attendant le redouté et spectaculaire contre la montre par équipe de Terminiers samedi après midi, la demi-étape entre Béville le Comte et Janville, le matin (96,7 km) sourira certainement aux sprinters. Enfin comme l’on démontré Mathieu Cloarec en 2011 ou Alexandre Meenhorts en 2008, il sera toujours possible d’arracher la victoire finale lors de la dernière étape. Courue entre la Ferté Vidame et Chartres sur 157km, il ne sera pas simple pour le leader et ses équipiers de contrôler la course.
Correspondance de Sébastien Barré pour le tour d’Eure et Loir
RESTORE EBH ELSHOF CYCLING TEAM
61 BAL Tom Nat esp
62 VAN BEUSICHEM Thijs Nat esp
63 BOERS Jonne Nat esp
64 BUGTER Luuc Nat esp
65 VAN DEN ENDE Milan Nat esp
66 PIER DE HAAN Binne Nat esp
Encadrement: HEUS Kor D.S