Mark Cavendish (26 ans, 3 victoires d’étapes dans la Vuelta) : Le quintuple vainqueur d’étapes du Tour de France 2011 fait du championnat du monde de Copenhague un objectif et cela passe par le Tour d’Espagne dont il a remporté trois étapes et le maillot vert en 2010. Le meilleur sprinteur du monde qui vient de gagner l’épreuve pré-olympique de Londres sera de nouveau l’homme à battre dans les étapes de plaine de la Vuelta.
Tyler Farrar (27 ans, 3 victoires d’étapes dans la Vuelta) : Le sprinteur américain, vainqueur de la troisième étape du Tour de France à Redon, est une valeur sûre du sprint. Les statistiques le prouvent, il est moins fiable que Cavendish et son équipe Garmin-Cervélo peine à faire jeu égal avec HTC-Highroad dans les derniers kilomètres. Bien que courant beaucoup, il se met souvent en évidence en fin de saison. Lui aussi lorgne sur le Mondial de Copenhague.
Alessandro Petacchi (37 ans, 20 victoires d’étapes dans la Vuelta) : L’Italien est passé à côté de son Tour de France dont il n’a gagné aucune étape et dans lequel il s’est contenté de deux podiums dans les septième et quinzième étapes. La Vuelta, qu’il avait abandonné sur chute l’an dernier après s’être imposé dans la septième étape à Orihuela, est pour le Toscan une session de rattrapage.
Tom Boonen (30 ans, 2 victoires d’étapes dans la Vuelta) : Aux yeux de ses supporters, il a réussi sa saison en s’imposant dans Gand-Wevelgem mais le Belge peine à retrouver son meilleur niveau après une saison 2010 tronquée par une blessure au genou. Contraint à l’abandon dans le Tour après une chute en première semaine, le Belge se sait désormais moins rapide que d’autres sprinteurs mais il est capable de les battre, comme il le fit au Qatar en début de saison.
Daniele Bennati (31 ans, 4 victoires d’étapes dans la Vuelta) : Une fracture de la clavicule pendant le Tour de Romandie l’a privé du Giro et la Vuelta sera donc l’unique Grand Tour du sprinteur italien qui saura profiter de l’aide d’équipiers qui n’auront pas à travailler pour les frères Schleck qui font l’impasse, notamment le Suisse Fabian Cancellara. L’Italien a certes gagné à cinq reprises cette saison mais il lui manque un succès de renom qu’il viendra chercher en Espagne.
Peter Sagan (21 ans, première participation) : Le très talentueux Slovaque, récent vainqueur du Tour de Pologne, capable de gagner des étapes accidentées, sera l’une des grandes attractions de la Vuelta cette année. Il a remporté onze courses en 2011 mais eut finalement peu l’occasion de se frotter aux meilleurs sprinteurs. Il dispute son premier Grand Tour et son face à face avec Cavendish est attendu.
Marcel Kittel (23 ans, première participation) : L’Allemand de Skil-Shimano, formation invitée sur la Vuelta, est la grande révélation de la saison, celui qui, après Philippe Gilbert, a gagné le plus grand nombre de courses (12). Son premier succès au Tour de Langkawi, en Malaisie, en janvier, puis ses quatre victoires d’étapes dans les Quatre Jours de Dunkerque avaient attiré l’œil. Ses quatre succès dans le Tour de Pologne font de lui un phénomène qui s’étalonnera face aux meilleurs sprinteurs mondiaux.
A ces noms de favoris pour les sprints massifs, s’ajoutent ceux de Taylor Phinney (BMC), Oscar Freire (Rabobank), Juan Jose Haedo (Saxo Bank-SunGard), Matthew Goss (HTC-Highroad), Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo), Christopher Sutton (Sky), Lloyd Mondory (Ag2r-La Mondiale) et même le jeune Juan Jose Lobato (Andalucia-Caja Granada) qui peut profiter de sa première Vuelta pour se révéler.
Pour plus d’informations, www.lavuelta.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite