A noter qu'60km de l'arrivée, dans une zone de ravitaillement, Fabian Cancellara est tombé lourdement et a été contraint à l'abandon. Il souffre d'une triple facture de la clavicule droite et est rentré en Suisse pour se faire opérer.
A 20km de la fin, après plusieurs tentatives d'échappées, Vincent Jérôme (Team Europcar) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) se retrouvaient en tête avec seulement quelques secondes d'avance sur une soixantaine de coureurs mais ne tiendront pas très longtemps...
Au sommet du Vieux-Quaremont, les cartes sont redistribuées et un trio s'en est allé : Ballan, Boonen et Pozzato filent vers la ligne d'arrivée mais le roi Tom ne semble pas à son aise.
Dans les deux derniers kilomètres, Alessandro Ballan tente sa chance à plusieurs reprises mais Boonen réagit et à 300 mètres, il lance son sprint et résiste au retour de Filippo Pozzato. Il gagne son troisième Tour des Flandres et il est seulement le 5ème coureur de l'histoire à réussir cette performance. Le premier Français est Thomas Voeckler, 8e à 38''.
Classement
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite