Boris Vallée a devancé le maillot jaune Tom Boonen au terme du sprint massif qui a fixé l’issue de la 2e étape du VOO Tour de Wallonie disputée dimanche entre Saint-Ghislain et Le Roeulx. Une chute massive s’est produite en plein sprint à quelque 150 mètres de l’arrivée. Plusieurs coureurs ont été blessés à des degrés divers, plus particulièrement l’Italien Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert), touché à la clavicule et à la main, et le Belge Arnaud Voss (Veranclassic-Ago), touché également à la clavicule.
L’échappée du jour était composée de 5 coureurs: Franck Bonamour (Fortuneo – Vital Concept), Mamyr Stash (Gazprom-Rusvelo), Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert), Ludovic Robeet (Color Code-Arden Beef) et Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles – Group Protect. Le groupe a rapidement pris plus de 4 minutes. Le peloton est revenu en temps utile, dans le circuit local, sur les deux derniers rescapés de l’escapade matinale, Ludovic Robeet et Antoine Warnier, sous l’action des équipes de sprinters, dont celle du maillot jaune, Etixx-Quick Step.
Le sprint a été lancé de loin dans la longue ligne droite en légère pente montante de la Chaussée de Mons au Roeulx. Une chute collective s’est produite à 150 mètres de la ligne dont Tom Boonen a été le premier à pouvoir s’extirper avec, dans la roue, Boris Vallée. Ce dernier a devancé de justesse l’Anversois qui a conforté son maillot jaune de leader du classement général.
Tom Boonen:«Je suis surtout content d’avoir eu la chance de ne pas être pris dans le grosse chute. J’ai fait le maximum pour gagner mais sans succès et j’en suis un peu déçu. J’ai eu la chance d’être le premier coureur à pouvoir sortir de la chute mais j’avais Boris Vallée dans la roue. J’ai encore essayé de m’imposer mais vainement. Je reste sur mon plan de tout donner pour conserver le maillot jaune jusqu’au bout du VOO Tour de Wallonie.»
« J'avais vraiment envie de bien faire. J'avais des remords après le sprint d'hier. Toute l'équipe avait bien travaillé pour moi et nous n'avions pas été récompensés. Je me suis rattrapé aujourd'hui. Yauheni Hutarovich m'a protégé toute la journée et Benoit Jarrier a été excellent dans le final. Merci à tous les gars. J'attendais depuis longtemps de gagner une classe 1. Depuis ma première année chez les espoirs j'ai souvent couru ici. J'ai été souvent lâché et je me suis toujours dit : « je reviendrais et je gagnerai. » Je me suis bien préparé pour être performant. Il y avait beaucoup de grands sprinteurs aujourd'hui comme Tom Boonen, ce n'est pas rien. Nous allons pouvoir savourer notre victoire en regardant l'arrivée du Tour. J'espère voir Dan McLay faire un beau sprint. Je suis sûr qu'il n'a pas fait tous ces efforts en montagne pour rien. »
« Il fallait être très fort pour gagner aujourd'hui. Boris a une nouvelle fois montré qu'une fois lancé au sprint, il était difficile de l'arrêter. Il était dans la roue de Boonen puis il l'a dépassé en costaud. Il gagne avec une demi-roue d'avance. Franck Bonnamour a fait une longue échappée devant, quand ça s'est regroupé tous les gars ont bossé pour Boris. On court juste depuis la reprise. C'est parfait que cela se concrétise par une victoire. Le groupe marche bien. C'est une super récompense pour les coureurs et pour l'encadrement. On espère que ça va donner des idées a ceux qui sont sur le Tour... »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite