PRESIDENTIAL TOUR DE TURQUIE (21-24 AVRIL) - Sixième étape Bodrum-Selçuk (182 km)
La Turquie a trouvé de quoi s’enthousiasmer pour la première victoire d’étape d’un coureur local depuis que le Presidential Tour appartient à la grande ligue du cyclisme (2008). En s’imposant en solitaire à Selçuk dans la montée vers la maison où la Vierge Marie est supposée avoir passé les derniers jours de sa vie, Mustafa Sayar (Torku Seker Spor) a également fait un grand pas vers la victoire finale en détrônant le porteur du maillot turquoise Natnael Berhane (Europcar).
Durant 110 kilomètres, deux concurrents ont ouvert la route : Cristian Delle Stelle (Bardiani Valvole-CSF) et Aldo Ino Ilesic (Unitedhealthcare), comptant rapidement une avance maximale de 9’50’’ que différentes équipes protagonistes, bien organisées, se sont attachées à maintenir aux alentours de huit minutes. A 30 kilomètres de l’arrivée, une nouvelle course a commencé, faite d’initiatives réprimées par le Team Colombia, œuvrant pour l’ambitieux Darwin Atapuma, et les partenaires des prétendants à la victoire finale (Astana, Sojasun, Cofidis, Orica-GreenEdge…).
Certains d’entre eux avaient peut-être imaginé mettre en difficulté Sayar, troisième au général et pointé comme le grand favori au départ de Bodrum, en imprimant un rythme d’enfer avant le demi-tour vers la montée finale, mais le Turc n’a pas été piégé. Piloté par le meilleur grimpeur, Sergey Grechyn, qui prit le relais des Astana au service de Kevin Seeldrayers, l’icône de l’équipe Torku Seker Spor s’est dégagé à la poursuite de Nicolas Edet (Cofidis), premier grimpeur à s’être extirpé du peloton à trois kilomètres du sommet. L’accélération de Sayar a fait voler le peloton en éclat. Resté de marbre, Berhane a tout de même limité les dégâts pour conserver sa place dans le top 3, une seconde devant Yoann Bagot (Cofidis), le plus en jambes derrière l’imbattable Sayar.
Plus d’informations sur www.tourofturkey.org
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite