L'érythréen Natnael Berhane a signé l'un de ses plus beaux succès en remportant ce mardi la 3ème étape du Tour de Turquie qui se disputait entre Antalya et le sommet du Gogubeli à Elmali.
La recrue du Team Europcar a devancé, après 153,5 kms de course, le Belge Kévin Seeldraeyers (Astana) et le Turque Mustafa Sayar (Torku). Ce succès d'étape permet au protégé de Jean-René Bernaudeau de faire coup double et de mener désormais au général.
Belle prestation des coureurs français sur cette 3ème étape avec la 4ème place de Maxime Mederel (Sojasun) mais également les 5ème place de Yoann Bagot (Cofidis), la 8ème place du breton Florian Guillou (Bretagne Séché Environnement) et la 10ème place du sarthois Nicolas Edet (Cofidis).
Troisième étape Antalya-Elmali : Natnael Berhane frappe fort en Turquie
Un grand événement s’est produit au Presidential Tour de Turquie avec la victoire dans l’étape-reine de Natnael Berhane (Europcar), premier noir Africain à s’imposer dans une épreuve hors-catégorie. En devançant de six secondes le Belge Kevin Seeldrayers (Astana) et le Turc Mustafa Sayar (Torku Seker Spor), autre révélation de la journée, il a aussi pris une option sur la victoire finale.
L’échappée formée par Clément Koretzky (Bretagne-Séché), Jaroslaw Marycz (CCC Polsat), Björn Thurau (Europcar), Mauro Finetto (Vini Fantini) et Sergey Grechyn (Torku Seker Spor), renforcés par Tim Duggan (Saxo-Tinkoff) a été initiée vers le 30e kilomètre de course.
Dernier rescapé de cette aventure, qui a compté une avance maximale de 4’43’’ au km 52, Thurau a réalisé un exploit assez phénoménal en résistant à ce qui restait du peloton jusqu’à sept kilomètres de l’arrivée. Il a précédé une offensive tranchante de Serge Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), rejoint successivement par Seeldrayers et Berhane.
En ce jour de fête nationale dédiée aux enfants du monde entier, 93 ans après la création du Parlement par Mustafa Kemal Atatürk, la Turquie s’est enthousiasmée pour la performance exceptionnelle de Mustafa Sayar, qui a mené le train pour éviter le retour des poursuivants dans les trois derniers kilomètres, les plus difficiles de la montée de Gögübeli au-dessus d’Elmali (qui signifie littéralement « la ville des pommes »). Intelligemment, Berhane s’est calé dans son sillage avant d’exprimer sa puissance, teintée d’une élégance rare, avant de franchir la ligne d’arrivée. Il est à parier que ce résultat fera date dans l’histoire du cyclisme mondial.